L’utilisation des écrans et des jeux vidéos ont des effets nocifs sur les enfants

Nos enfants passent toujours plus de temps devant la télévision, le téléphone ou la tablette. De plus en plus d’études soulignent cependant les effets nocifs des écrans, et des jeux vidéo en particulier. Ils impactent sur le développement cognitif et le comportement des enfants.

LES CONSÉQUENCES DES JEUX VIDÉO SUR LE COMPORTEMENT

LES JEUX VIDÉO AUGMENTENT L’AGRESSIVITÉ

Une étude réalisée à l’Université de Dartmouth aux États-Unis, publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences affirme que les jeux vidéo auraient un impact négatif sur le comportement des enfants. Ils les rendraient donc plus agressifs.

Cette recherche, menée sur plus de 17 000 enfants et adolescents âgés de 9 à 19 ans entre 2000 et 2017. Leurs comportements dans la vraie vie ont été examinés. L’agressivité et la violence ont particulièrement attiré l’attention des chercheurs.

Il a été conclu sans surprise que les jeux vidéo violents s’étendent à des comportements significatifs dans le monde réel. En d’autres termes, les jeux vidéo violents favoriseraient des comportements agressifs et violents chez les jeunes.

LES EFFETS NOCIFS DÉJÀ CONNUS DES JEUX VIDÉO

Ce sujet a déjà été traité par le National Center for Health Research. Ce dernier avait déjà confirmé un lien entre le fait de jouer régulièrement aux jeux vidéo et la réduction de la sensibilité des personnes face à la violence. Elles ont également une difficulté à éprouver de l’empathie.

Ainsi, plus les individus sont exposés à des jeux vidéo violents, plus ils sont susceptibles d’avoir des comportements, des pensées et des sentiments violents.   

Les effets pervers des jeux vidéo sont donc très alarmants et nécessitent qu’on se penche sur le sujet.

Les conséquences du temps passé devant des écrans

Voici les conséquences du temps passé

— DES TROUBLES DU COMPORTEMENT

Télévision, téléphone ou tablette influencent considérablement le comportement des enfants. Ils ont ainsi tendance à reproduire tout ce qu’ils voient dans la vidéo dans la vraie vie, que cela soit en bien ou en mal. L’utilisation continue des écrans est aussi à l’origine de troubles tels que l’impulsivité et la colère.

— DES TROUBLES DU SOMMEIL

Beaucoup d’enfants s’endorment avec une tablette, un téléphone ou une télévision allumée. Or, ceux qui regardent leurs écrans avant de s’endormir restent, d’après les recherches menées à ce sujet, éveillés plus longtemps et ont plus de risques de souffrir de troubles du sommeil.

— DE PLUS GRANDES DIFFICULTÉS SCOLAIRES

Les écrans ont également un mauvais impact sur les résultats scolaires des enfants. Ils présentent ainsi des troubles de l’attention et de la concentration. Cela entraîne souvent une baisse de leurs résultats. Il faut noter aussi que les enfants qui passent beaucoup de temps devant les écrans ont tendance à ne pas faire leurs devoirs ou à apprendre leurs leçons.

— UN RISQUE DE SURPOIDS

En moyenne, les enfants qui passent plusieurs heures par jour assis devant un écran grignotent plus et font moins d’activité physique et sont en surpoids.

— DES RELATIONS FAMILIALES AFFECTÉES

Les relations familiales deviennent difficiles, car les parents et les enfants préfèrent être devant leurs écrans plutôt que de passer du temps ensemble. Ils n’ont plus de conversations et ne partagent plus des choses avec leur entourage.

Voici quelques CONSEILS POUR ÉCHAPPER AUX EFFETS NOCIFS DES ÉCRANS ET DES JEUX VIDÉO

Pour éviter les effets négatifs de l’exposition aux écrans, voici ce qu’il faut faire :

  • Fixer des plages horaires pour autoriser l’utilisation des appareils.
  • Interdire les écrans à table durant la nuit
  • Ne pas placer une télévision dans les chambres des enfants

Pour la suite, ouvrir la page suivante

Most Popular

To Top

Send this to a friend