Lorsque ce point orange est activé sur l’écran de votre téléphone, vos appels sont écoutés – Recettes en Famille

Lorsque ce point orange est activé sur l’écran de votre téléphone, vos appels sont écoutés

by Emma

Le monde contemporain est une vie où les habitants ne peuvent se passer de téléphone ou d’autres appareils technologiques. Ce dispositif permet de rapprocher les proches éloignés par la distance ainsi que de faire passer des messages dans le domaine professionnel tout comme sur le plan personnel. Le nombre d’utilisateurs de téléphone ne cesse d’amplifier dans le monde entier et sa performance se développe de plus en plus au fil des années. Son utilisation va toutefois sans dire que les données stockées, notamment les conversations risquent une insécurité menaçante. Afin de prévenir ce danger imminent, le groupe Apple a mis en place une dernière fonctionnalité comme le relaye le journal britannique Daily Mail. Si jamais vos appels sont écoutés, un voyant orange apparaît sur votre écran.

On a déjà tous craint que nos appels passés au téléphone soient sous écoute par une application externe. Dans la vie de tous les jours, de nombreux individus se plaignent d’une insécurité quant aux informations au sujet de la vie personnelle et plus d’un ont déjà été confrontés à des espions.

En fait, dans le but de préserver les donnée privées de chaque utilisateur, Apple a établi un dispositif efficient par le biais d’une mise à jour du système d’exploitation iOS ; lorsqu’un voyant orange s’allume sur l’écran de votre Smartphone, cela veut dire que vos appels sont écoutés par des applications externes. Ces dernières ont accès à votre microphone selon le média britannique.

Fonctionnalité disponible dans la dernière mise à jour

Le téléphone retrace bien évidemment tout ce qu’on fait et toutes nos paroles tout en divulguant les données privées. Pas de panique, la dernière mise à jour de votre iOs garanti d’assure la confidentialité et la sécurité de votre vie privée. Le voyant d’avertissement prévient les utilisateurs d’Iphone lorsqu’une application collecte des données via les appels passés ou sur les conversations par SMS.

Cette mise à jour permet d’afficher un point orange sur le coin haut de l’écran, juste à côté de la batterie. Le but étant d’avertir son propriétaire que le microphone est en marche. Au moment où la caméra est activée, le voyant devient vert et ceci indique que des applications collectent des données de votre appareil.

Dans le cas où vous débutez un appel audio et que ce voyant s’allume, notamment vie Skype, Zoom ou Facebook Messenger, c’est normal. Selon le site web de la multinationale indique « Avec iOs, nous vous donnons plus de contrôle sur les données que vous partagez et plus de transparence sur la façon dont elles sont utilisées ».

Lorsque vous mettez à jour votre iOS, vous remarquerez que lorsque des applications ont accès à votre microphone, le point orange sera actif et il passe au vert lorsque des applications accèdent à votre caméra.

Soupçon qui se tourne vers Facebook

Facebook est au centre de l’attention de tous depuis quelques temps. Et pour cause, la célèbre application est suspectée d’un espionnage de ses membres via les dialogues passés tous les jours. Un argument probant est du fait que l’application diffuse des pubs baroques pour attirer son cible. A cet effet, certains évoquent un complot qui consiste à exposer des publicités attrayantes via le microphone.

Effectivement, la société a confié avoir accédé aux enregistrements sonores du moment que l’application y est autorisée par l’utilisateur, selon le Monde. D’après Bloomberg, Facebook a admis que certains des échanges privés ont été retranscrits aux agents de la société. Une amende de 5 milliards de dollars, équivalent  à 4,5 milliards d’euros a été infligée à la société pour avoir usité des informations confidentielles des membres.

La firme a cependant mis en exergue que ces données n’ont pas été collectées à des fins publicitaires. Devant le Congrès en 2018, Marc Zuckerberg, le PDG a prononcé : « Vous parlez d’une théorie du complot qui circule affirmant que nous écoutons ce qui se passe dans votre micro et que nous l’utilisons pour de la pub. Nous ne faisons pas ça » Il a poursuivi que le contenu audio aurait permis d’améliorer le logiciel utilisé par la société et pour l’intérêt des utilisateurs de l’application Facebook.

Apprenez ces habitudes pour protéger vos dispositifs mobiles

En vue de faciliter la vie de tous les jours et d’assister à certaines tâches de la journée, les appareils mobiles sont de mise. Cependant, cette habitude va sans dire les mauvaises intentions des saboteurs dans le cadre de la cybermalveillance. Rappelons que l’année 2019, un tapage avait bondi quand un groupe d’arnaqueurs ont diffusé des bons d’achats d’une valeur de 50 euros sur Facebook. Portant le but des ces malfrats étaient de collecter des informations confidentielles. D’autres faits semblables ont démontré que les appareils mobiles demeurent menaçants en souscrivant aux réseaux sociaux. Gardez à l’esprit ces 10 règles vitales afin de prémunir des insécurités relatives à la vie privées.

  • Mettre en place des codes d’accès alambiquéset veillez à toujours activer le verrouillage automatique de votre mobile ;
  • Installer des cryptages de vos donnéesstockées dans le dispositif mobile ;
  • Téléchargez des mises à jour de sécurité sur votre appareil ;
  • Ne pas omettre la sauvegarde régulière des informations ;
  • Installer un antivirus adéquat afin de garantir la sécurité ;
  • Ne télécharger que les applications fiables et celles provenant des sites officiels ;
  • Etre vigilent aux autorisations accordées à des applications ce votre mobile ;
  • Etre en contrôle de votre outilen toute circonstance ;
  • Eviter de se connecter à des points d’accès internet publics ou de réseaux Wifi de source inconnue ;
  • Ne jamais prendre note des mots de passe ou de code d’accès mais encore de certaines données confidentielles sur votre mobile.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend