L’oignon: un remède naturel pour différentes maladies – Recettes en Famille

L’oignon: un remède naturel pour différentes maladies

by Emma

À part le fait de relever le goût de nos petits plats, l’oignon possède aussi différents atouts pour la santé. Il peut ainsi servir d’antibiotique et d’antifongique. Il a été autrefois utilisé pour ses vertus en cas de grippe et de refroidissement. Lorsqu’il est mangé cru, l’oignon élimine les bactéries dans la bouche. Voici 12 utilisations de l’oignon que vous êtes loin d’imaginer.

Consommé cru ou cuit, l’oignon nous fait profiter de ses multiples vertus. Cet aliment riche en sulfure et en autres nutriments et également composé de vitamines A, B, C, et de potassium. L’oignon possède également des propriétés antibactériennes, antiseptiques et antivirales. Voici quelques trucs et astuces pour vous aider à améliorer votre santé grâce à l’oignon.

Contre la toux

Lavez et pelez un oignon. Coupez-le en deux et trempez-le dans du sucre roux. Couvrez le tout avec un bout de tissu et laissez reposer pendant une journée ou deux. Vous obtenez ensuite du jus et buvez une cuillère le matin et un autre le soir. Cette substance neutralisera les bactéries contenues dans votre organisme et fera disparaître la toux. L’oignon contient du sulfure, capable d’éliminer les toxines présentes dans votre corps. Il va également soulager l’irritation causée par la toux.

Contre la chute de cheveux

Mettez un oignon dans une casserole remplie d’eau et faites le bouillir durant 5 à 10 minutes. Mixez ensuite l’oignon et laissez la préparation refroidir avant de l’appliquer en tant que masque. Laissez le tout se reposer durant une heure avant le shampoing pour stimuler la repousse des cheveux.

Soulage la congestion de la poitrine

L’oignon peut être un remède naturel si vous souffrez de congestion au niveau de la poitrine. Vous devez alors couper un oignon et ajouter de l’huile de coco. Mélangez le tout afin d’obtenir une mixture homogène. Appliquez le tout sur votre poitrine et couvrez-vous avec une serviette. Laissez ce cataplasme reposer une nuit entière sur votre poitrine, il stimulera votre organisme et l’aidera à combattre la congestion.

Soulage les coliques

Chez les Amérindiens, les bébés atteints de coliques prenaient une cuillère de jus d’oignon toutes les heures. Ce mélange est aussi efficace pour combattre les crampes au ventre. Il faut prendre cette préparation toutes les une ou deux heures.

Arrêter les vomissements

L’oignon est une solution efficace contre le vomissement. Râpez-le et récupérez son jus. Servez le tout avec une tasse de thé à la menthe poivrée.

Traite les infections des oreilles

Pour arrêter les infections auriculaires, découpez un oignon en tranches puis mettez les morceaux dans une chaussette. Posez-la sur l’oreille infectée et couvrez-vous avec un bonnet. Allongez-vous sur votre oreille infectée jusqu’à ce que la douleur disparaisse.

Soulage les morsures ou les piqûres d’insectes

Frottez un oignon frais sur la morsure/piqûre pour soulager l’inflammation et la douleur.

Soulage la gorge douloureuse

Mélangez une petite quantité d’eau avec des morceaux d’oignons hachés et faits de gargarismes avec la préparation afin d’éliminer vos maux de gorge.

Élimine les petites brûlures et les coups de soleil

Le jus d’oignon atténue les brûlures causées par le soleil

Nettoyer l’air des toxines

L’oignon peut éliminer les germes et les microbes présents dans l’atmosphère. Vous pouvez l’utiliser pour assainir l’air de votre chambre.

Élimine la fièvre

Pour réduire votre température, n’hésitez pas à appliquer quelques morceaux d’oignons et un peu d’huile de coco sur la plante de vos pieds. Cela vous aidera à éliminer la fièvre au petit matin. Il faut bien veiller à porter cela durant la nuit.

[sc name=” Suivant”]

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend