L’oignon est un remède qui surpasse l’estimation de la science, découvrez ces 8 utilisations – Recettes en Famille

L’oignon est un remède qui surpasse l’estimation de la science, découvrez ces 8 utilisations

by Emma

On reconnait souvent l’oignon comme un condiment riche en goût dans la cuisine. Par ailleurs, c’est aussi un aliment avec plusieurs vertus pour garder une bonne santé. La raison pour laquelle l’oignon est tellement populaire, en gastronomie est qu’il a déjà été découvert par : les Grecs, les Gaulois ou encore les Romains. Ainsi, depuis ce temps les chefs cuisinier ont pu développer plusieurs manières de le préparer : Cru, cuit ou confit… Pleines lumières sur les bienfaits de ce condiment pour le corps.

L’oignon est reconnu pour son goût typiquement piquant, quand il n’est pas encore cuit. Il fait parti de la famille des alliacées, comme les échalotes et l’ail. Entre autres, il a déjà été cultivé depuis des milliers d’années pour ses vertus pharmaceutiques. Ces derniers sont de lutter contre les verrues ou encore de combattre les maux de gorges.

 Quelles vertus renferme l’oignon?

Actuellement, l’oignon est devenu le champion de la lutte contre les maladies, et il est donc devenu un allié précieux pour avoir une bonne santé. Puisqu’il emmagasine en lui beaucoup de bienfaits thérapeutiques, qui sont excellents pour l’organisme. En effet, l’oignon est riche en activité antibactérienne et antiasthmatique qui est idéal pour guérir plusieurs désagréments.

D’après une publication d’une étude dans la revue scientifique Journal of Nutrition, l’oignon est excellent pour lutter contre les maladies cardiovasculaire, mais aussi l’hypertension artérielle. Une autre étude scientifique suggère qu’il favorise l’impact de l’hypercholestérolémie sur l’inflammation du foie.

Par ailleurs, avec son rôle incomparable dans la cuisine, il est aussi à ne pas oublier que l’oignon renferme de multiples vitamines et des éléments idéals au corps pour une bonne santé.

  1. Lutte contre le rhume

Si vous êtes enrhumé, une vieille astuce consiste à placer un oignon coupé en deux sur votre table de chevet. Interrogé par le site Allo Docteur, le Dr Henry Puget, médecin généraliste, explique que lorsqu’une couche de couleur noire se forme sur ce dernier, cela signifie qu’il a absorbé les toxines présentes.

  1. Attenue la sinusite

Si vous souffrez de sinusite, vous pourrez appliquer l’astuce précédente ou encore préparer une recette à la centrifugeuse, révèle le Dr Puget. Pour cela, mélangez de l’eau, du miel et des morceaux d’oignon, puis consommez ce jus régulièrement pour atténuer les symptômes.

  1. Pour combattre la grippe:

D’après le Dr Valnet, il est essentiel contre la grippe. Aux fins de profiter de ses bienfaits, le Docteur préconise de macérer l’oignon. Pour ce faire, il faut faire mariner 2 oignons dans 50cl d’eau de source, et laissez reposer quelques heures. Ce breuvage est à consommer après le diner, et entre les repas.

  1. Limite les coups de froid :

Cette préparation consiste à prévenir au corps de prendre un coup de froid :

  • Broyez 300grammes d’oignon cru, et ajoutez 100 grammes de miel
  • Mélangez bien
  • consommez 1 à 2 cuillères à soupe à chaque fois que le froid veut vous atteindre
  1. Pour soulager le mal de gorge:

Extrêmement simple à réaliser, cette recette consiste à préparer un sirop maison à base d’oignon. Pour cela, faites bouillir 250 ml d’eau de source à laquelle vous aurez ajouté 100 grammes d’oignon haché. Laissez sur le feu pendant environ 10 minutes puis réservez le temps que le mélange refroidisse légèrement.

Filtrez ensuite la préparation puis ajoutez une cuillère à soupe de miel bio. Faites chauffer une seconde fois pendant 2 à 3 minutes, jusqu’à l’obtention d’une consistance épaisse. Prenez 3 à 6 cuillères à café de de votre sirop d’oignon jusqu’à ce que vos symptômes disparaissent.

  1. Pour soigner les verrues:

En cas de verrue, il faut appliquer l’oignon frais sur ces zones à problème, chaque soir jusqu’à ce que vous voyez que les verrues disparaissent. Une autre solution est de creusez l’oignon et d’y insérer du gros sel. Ensuite recueillir le liquide qui sort, puis frottez sur la verrue deux fois par jour ce liquide.

  1. Pour booster le système immunitaire:

Reconnu depuis l’Antiquité, ce remède allie les vertus de l’oignon et du miel. Pour donner un coup de fouet à votre système immunitaire, il suffit de faire bouillir des morceaux d’oignon dans de l’eau pendant environ 15 minutes. Une fois que le mélange a légèrement refroidi, ajoutez 4 cuillères à café de miel et un filet de jus de citron pour adoucir le goût. Prenez une cuillère à soupe de cette préparation matin et soir, puis une dernière fois avant de vous coucher.

  1. Aux fins d’atténuer les piqûres d’insectes

Les problèmes de piqûre d’insectes sont très désagréable et perturbe notre quotidien. Voici une solution à base d’oignon pour éliminer ce problème. Prenez une rondelle d’oignon, et appliquez sur la zone concernée, pour limiter la douleur. Pour avoir plus de résultat à ce maux, il faut choisir une rondelle fraichement coupée.

Recommandation :

Pour les personnes qui souffrent du syndrome de l’intestin irritable, l’oignon est fortement déconseillé, car il pourrait entrainer des perturbations du système digestif.

[sc name=”Suivant”]

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend