L’importance des mamies maternelles – Recettes en Famille

L’importance des mamies maternelles

by Emma

Le lien unissant une grand-mère à ses petits-enfants est très important. Même en grandissant, la relation reste fusionnelle. Mamie a une importante place dans la vie de ses descendants. En effet, elle vous a chouchouté durant votre enfance, elle vous a appris de bonnes choses tout en vous aimant.

En plus des valeurs et enseignements qu’elle transmet, une mamie maternelle est aussi très importante sur le plan génétique. Voici un petit décryptage.

L’explication de la science par rapport au fait que les grands-mères maternelles sont importantes

D’après le célèbre essayiste chilien, Alejandro Jodorowsky, quelle que soit l’affinité que vous avez avec votre grand-mère maternelle, quels que soient les souvenirs partagés avec elle, vous êtes attachés à cette personne tout au long de votre vie. Pourquoi ? et tout simplement, par la génétique !

La théorie de ce spécialiste examine de près la manière dont un enfant est influencé par sa mamie maternelle. A ce qu’il paraît, le patrimoine génétique transmis par la maman serait influencé par la grand-mère maternelle. De tous les grands-parents, c’est en effet la mamie maternelle qui participerait le plus à ce type d’héritage.

En d’autres termes, même si vous ne ressemblez pas à votre grand-mère maternelle, du point de vue physique, les similitudes sont présentes génétiquement. En termes de transmission génétique, il se peut que l’expression des gènes saute des générations. C’est pourquoi il est tout à fait possible que vous ayez une ressemblance avec une grand-tante ou une arrière-grand-mère. De ce fait, vous aurez, de manière certaine quelque chose de votre grand-mère maternelle. Il se peut que cette trace se straduise par un grain de beauté, une tache de naissance, la couleur des yeux ou encore la démarche.

Notez également que certaines caractéristiques chez un enfant n’ont rien du tout à voir avec l’éducation ou l’enseignement. De ce fait, si vous marchez comme votre mamie maternelle, ce n’est pas parce que vous l’avez mimé, mais c’est un caractère que vous avez hérité d’elle.

Pour information, au moment de sa formation dans l’utérus, le fœtus reçoit beaucoup de matériel biologique de sa maman. Même si la génétique des deux parents participent activement à la formation embryonnaire lors de son développement, c’est entièrement sa maman qui le nourrit.

Une mamie est littéralement maternelle

Comme une grand-mère participe à la formation de ses petits-enfants par l’intermédiaire de l’ADN, il est donc tout à fait possible que ses traits leur soient transférés.

[sc name=”Suivant”]

Toutefois, A.Jodorowsky explique que l’enfant n’hérite pas uniquement des traits physiques de sa mamie maternelle. Il peut également hériter des traits émotionnels de celle-ci.

L’ovocyte est effectivement à l’origine de votre enfant. Il contient essentiellement le patrimoine génétique de votre maman. Ainsi, tous vos enfants auront le même matériel génétique. C’est d’ailleurs pour cela qu’il y a des liens qui transcendent des générations.

D’après l’essayiste, les émotions de la grand-mère maternelle lors de sa grossesse seraient transmises à sa fille. A son tour, celle-ci va les transmettre à ses enfants. De ce fait, l’influence émotionnelle reste active au niveau de l’ADN, même après de nombreuses générations. A part cela, l’information de l’ADN mitochondrial provenant de la maman, est plus importante lors de la formation de l’embryon. Le sperme du papa ne contient pas ce type d’informations. De ce fait, les grands-parents paternels ne tiennent pas ce rôle. Malgré cela, des études génétiques considèrent que l’ADN du papa domine plus lorsqu’il s’agit des traits hérités.

En plus de tout cela, les mamies maternelles sont plus impliquées durant la période de gestation, l’accouchement ainsi que la patentalité des petits-enfants. Ce lien émotionnel vaut toutes ces études scientifiques, de manière incontestable.

Même si vous ne savez pas exactemente ce que vous avez hérité de votre grand-mère maternelle, dites-vous que sa présence dans votre vie est très précieuse.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend