News

Les vétérinaires sont de vives voix : ‘Ne désinfectez pas vos animaux’. Puisqu’ils ont des cas de : Chat en coma éthylique, chien brûlé à la javel

La crise sanitaire actuelle entraine beaucoup de gens à s’interroger sur les protections à faire. On entend les gestes barrières à adopter pour tout le monde comme : rester chez soi, se laver les mains, tousser dans son coude mais pour les animaux qu’en est il ? Par contre il faut faire très attention à la santé de nos amis à quatre pattes, en essayant de les « désinfecter ».

France Bleu pays du savoie a constaté plusieurs cas de « désinfections » inappropriées par les propriétaires des animaux, qui voulaient éliminer toute forme de contagion chez leurs animal de compagnie, après leurs promenades. D’après Charlotte Piquet, vétérinaire à Sciez en Haute-Savoie, quand elle a été interviewé par les équipes de France Bleu pays du Savoie : “Des chats en coma éthylique après avoir été lavés au gel hydroalcoolique […] des intoxications et des brûlures cutanées à cause de l’utilisation de désinfectant sur les chiens et les chats”. Et toujours selon la vétérinaires, voici les questions en général qu’elle a pu recevoir actuellement des maitres : “On nous demande : comment désinfecter mon animal en rentrant de ballade ? Qu’est-ce que je dois lui mettre sur la langue parce qu’il a léché partout par terre ? Qu’est-ce que je dois lui mettre sur les pattes, voire avec quoi je peux le nettoyer entièrement ?”

Actuellement avec le Covid-19, beaucoup de gens veulent désinfecter leurs animaux de compagnies. Cependant les vétérinaires sont claires, il ne faut jamais laver les animaux avec des produits dangereux, et corrosifs (eau de javel ou alcool…). Il faut toujours le rappeler, et la vétérinaire explique que : “La plupart du temps, les gens pensent à la javel ou à la solution hydroalcoolique. Le premier danger, ce sont les brûlures, soit par contact, soit par la suite quand l’animal lèche son pelage. Et puis il y a de rares cas de comas éthyliques, avec un animal complètement saoul après avoir ingéré de l’alcool.”

Après les balades quotidiens avec les animal de compagnies, il n’est pas essentiel de laver ces derniers avec du gel hydroalcoolique ou des nettoyants ménagers. Mais pour vous aider, et si vous tenez vraiment à les laver, lavez leurs pattes avec de l’eau et du savon.

Lavez-vous bien les mains vous également et évitez que l’animal vous lèche le visage. S’il le fait, lavez-vous simplement le visage à l’eau et au savon. Pas besoin de se badigeonner de gel hydroalcoolique.

Il faut bien prendre soin de vous et de vos animaux de compagnie, mais il ne faut pas faire tout ce que les rumeurs et les intox disent. La transmission du coronavirus via les animaux est jugée par l’agence sanitaire Anses et l’Organisation de la santé animale (OIE) comme peu probable.

Pour la suite, ouvrir la page suivante

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Most Popular

To Top
Send this to a friend