À un moment donné, vous avez assez des préjugés et vous souhaitez tout simplement exceller dans votre carrière. Vous devez absolument lire cet article. Plein feu.
Croire en ses capacités afin de booster sa réussite et de réaliser ses projets professionnels, c’est l’effet Pygmalion. Cette théorie affirme qu’une personne récolte des résultats probants lorsque son entourage croit en lui et en ses aptitudes. Il s’agit d’un mécanisme baptisé prophétie autoréalisatrice en psychologie.
L’effet Pygmalion
La théorie est utilisée, en principe, dans le domaine de l’éducation, et il s’étend maintenant dans l’univers du travail. L’accompagnement d’une entité spécialisée dans la santé mentale, comme moka.care, qui agit au profit de l’équipe d’une société donnée, favorise davantage les réussites. Ainsi, les managers peuvent recourir à ce précepte pour amplifier les performances du groupe. L’idée permettra, à la longue, de lutter contre la pression et la surcharge mentale au travail. De plus, moka.care propose des séances collectives aux employés d’une entreprise quelconque concernant diverses thèmes, comme : comment booster la confiance en soi, prévenir les RPS,…
L’effet Pygmalion est tout de même connu sous le nom « effet Rosenthal », nom du psychologue qui est à l’origine de la théorie.
Des études récentes
Dans deux analyses psychologiques initiées par Robert Rosenthal, il démontre ce qu’est l’effet Pygmalion.
Lors d’une expérience sur les rongeurs, le Dr Rosenthal et son équipe ont entré en collaboration avec deux groupes d’étudiants qui devraient observer le comportement de rats déposés dans un labyrinthe. L’expert a fait croire au premier groupe d’étudiants que ces rats étaient « intelligents ». Ils ont alors encouragé leurs rats afin de réussir cet examen.
Quant à la seconde groupe d’étudiants, on leur ont dit que ce sont des rats « bêtes ». Et effectivement, ces étudiants ont agit différemment. Notez que les rats étaient les mêmes, il n’y avait pas de rats « intelligents » ni de rats « bêtes », seulement les deux groupes avaient des perceptions mitigées.
Dans une autre expérience sur des enfants, le psychologue Rosenthal accompagné de son équipe ont évalué l’effet Pygmalion. Alors, ils ont fait passer des tests de QI à tous les élèves. Ensuite, ils ont remis le résultat des tests aux enseignants. Mais, ces résultats ne donnent pas des idées claires sur le QI des élèves.
Le corps enseignant ont donné une note de manière aléatoire. 20 % des enfants se sont vus attribuer une note surévaluée. Le psychologue avec son équipe ont encore rendu visite aux enfants, un an plus tard. Les résultats étaient les mêmes car les écoliers dont les instituteurs pensaient plus intelligents ont bien obtenu de meilleures notes.
Les conséquences de l’effet Pygmalion
L’adoption de la théorie de Rosenthal en entreprise a pour effet d’augmenter les chances de réussir et d’atteindre un objectif. L’équipe doit faire preuve de soutien à ses paires pour qu’ils donneront le meilleur d’eux-mêmes. Ils feront tout leur possible pour prouver que vous n’avez pas tort. Cela influence sur le long terme, la performance globale de l’entreprise.
Mais, l’effet Pygmalion pourrait aussi entraîner des conséquences négatives sur certains salariés. Tel est le cas lorsque vous n’êtes pas impartial dans la manière de soutenir vos employés. Au lieu de générer une réussite, les autres salariés classent votre agissement comme du favoritisme. Restez neutre dans vos actes au risque de chuter la performance d’un employé ou même de celle de l’équipe.
Retenez que pour obtenir des retombées positives venant de l’effet Pygmalion dans la société, il est crucial de valoriser chaque salarié à juste titre. Apprenez davantage à déléguer, à conférer une certaine autonomie aux collaborateurs et à avoir une vision critique sur vous-même et vos relations avec chaque membre de l’équipe.