Les traumatismes subis pendant l’enfance bloquent notre relations avec les autres. La science explique - Recettes en Famille

Les traumatismes subis pendant l’enfance bloquent notre relations avec les autres. La science explique

by Emma

Un traumatisme pendant l’enfance nous impacte tout au long de notre existence. Ses conséquences affectent les relations avec les autres, empêchant le plein épanouissement de la victime. Explications.

Notre tendre enfance devrait nous apporter de bons souvenirs, comme l’innocence, la joie, l’espoir, l’optimisme et le bonheur. Tous les enfants sans exception ont besoin de se sentir en sécurité et aimés par leurs parents. Le but étant de tisser des relations solides, sauf que certains n’ont pas forcément la possibilité de vivre une vie paisible.

Les effets des traumatismes vécus pendant l’enfance sont nombreux et continuent à hanter le sujet, même à l’âge adulte.

La psychologie énumère les conséquences des traumatismes de l’enfance sur les relations entre adultes.

Les traumatismes vécus pendant l’enfance impacte négativement la croissance et le développement d’une personne. La blessure émotionnelle continue à faire effet même à l’avenir. Lorsque les enfants subissent un traumatisme ou qu’ils vivent dans un foyer dysfonctionnel, ils ne savent pas quel comportement adopter dans une relation adulte. Et pour cause, ils n’ont aucun repère. Ces individus ont du mal à comprendre les limites, chose qui pourrait altérer la relation.

L’enfant qui vit dans un foyer dysfonctionnel ne pourra inculquer la façon d’interagir avec les autres. En voyant ses parents interagir de façon malsaine, l’enfant fera de même. Un abandon lors des stades de développement de l’enfant affecte considérablement sa croissance émotionnelle, son estime de soi et sa relation avec son entourage.

La relation saine s’apprend avec les parents. Ces derniers doivent agir correctement devant sa progéniture. De surcroît, un enfant a besoin de se sentir aimé, protégé et en sécurité dans le ménage, afin d’avoir la confiance nécessaire à son épanouissement.

Un traumatisme subi pendant l’enfance entrave le développement de la personne et lui cause des problèmes dans l’avenir. Les traumatismes ne se limitent pas seulement par un foyer dysfonctionnel, voici d’autres manifestations des traumatismes :

  • Violence physique
  • Abus sexuel
  • Hospitalisation ou chirurgie lors de l’enfance
  • Harcèlement
  • Catastrophe naturelle
  • Témoin de violence conjugale
  • Négligence.

Les traumatismes de l’enfance empêchent la relation saine dans l’avenir. L’impact des traumatismes est à vie, entraînant des situations malsaines et des problèmes qui vous donne du fil à retordre.

Comment se manifeste les effets d’un traumatisme pendant l’enfance ?

La personne a peur de l’engagement

Les individus ayant vécu des traumatismes supportent des relations toxiques. Par contre, d’autres ont peur de s’engager, notamment s’ils ont eu des parents peu fiables ou ont été abandonnés.

Ces gens pensent que tout le monde finira par leur faire du mal. Raison pour laquelle ils évitent de se poser dans une relation, par peur de se montrer vulnérables. Et même s’ils arrivent à entretenir une relation, ils rencontreront sûrement des problèmes de confiance. Tout simplement, parce qu’ils ont appris très tôt à ne faire confiance à personne.

La personne a constamment besoin de passer du temps seul

Un victime de traumatisme durant son enfance à besoin de beaucoup de temps seul à l’âge adulte. La personne a besoin de solitude afin de mieux contrôler son anxiété et sa nervosité. Très souvent, cet individu souhaitera rester chez elle pour se sentir en sécurité et pour se détendre. Il n’est pas enthousiaste à l’idée de faire des rencontres.

La personne a peur d’être abandonnée

Un enfant ayant subi de l’abandon lutte pour toujours contre la peur d’être abandonné. Dans une relation de couple, ces gens vivent avec la peur que leur partenaire leur quitte, car ils ont du mal à faire confiance aux autres.

La personne s’ennuie et s’irritre facilement

Un enfant qui a grandi dans une maison avec des critiques et des reproches constantes, devient facilement irritable à l’âge adulte. Même si les critiques s’adressent à d’autres personnes, cela affecte toujours ses relations une fois adulte. Il apprend que s’en prendre à quelqu’un lorsqu’il n’est pas parfait est la bonne manière d’exprimer son mécontentement.

Il inculque que les imperfections sont inacceptables alors il va projeter cette idée sur son entourage. A la moindre erreur et faux pas, il sera irritable.

La personne reste dans des relations toxiques

Après avoir vécu des traumatismes à l’âge de l’enfance, la personne peut s’installer et rester longtemps dans une relation malsaine. Un enfant qui a grandit avec des parents qui luttaient contre la toxicomanie ou la maladie mentale, pourrait se sentir coupable d’avoir mis fin à une relation. Il aura le sentiment de culpabilité, de devoir réparer son partenaire plutôt que de s’en éloigner lorsqu’il voit des drapeaux rouges.

Par ailleurs, une personne qui a vécu un traumatisme pendant son enfance peut rester dans une relation malsaine par peur de se retrouver seule. En effet, il se sentira plus en sécurité avec quelqu’un, même si son partenaire est mauvais pour lui. Pire encore, il peut s’habituer à la toxicité dans ses relations, qu’il pense que c’est une vie normale.

La personne cherche à changer les autres

Quand un individu a vécu dans un foyer dysfonctionnel, cela l’amène parfois à vouloir changer les autres. De temps en temps, la personne cherche à convertir son ou sa partenaire afin de calmer leurs propres inquiétudes dans la relation. De plus, ils tentent de réparer les autres, même si les gens n’ont pas besoin ou ne veulent pas changer dans la vie.

Quelques conseils pour affronter un traumatisme pendant l’enfance

Certes, il est difficile de nouer des relations saines, mais vous avez la possibilité de désapprendre les aspects négatifs des relations adultes afin d’avancer et d’avoir une vie épanouissante.

Demandez de l’aide : vous pouvez solliciter l’aide d’un thérapeute. Il saura identifier les sentiments spécifiques qui vous amène à la reconnaissance et à l’acceptation. En sus, il pourra vous aider à surmonter vos sentiments et à reconnaître ce qui se passe réellement dans votre esprit.

Réfléchissez : pour guérir d’un traumatisme vécu pendant l’enfance, l’autoréflexion est très importante. Prenez le temps d’appréhender les émotions que vous avez ressenties au moment du traumatisme et les sentiments que vous vivez actuellement. Permettez-vous de les ressentir et à réagir d’une manière qui vous convient.

Écrivez votre ressenti sur un papier : si une personne en particulier est responsable du traumatisme, écrivez-lui une lettre que vous n’enverrez jamais. Écrivez clairement ce que cet individu vous a fait ressentir ainsi que les conséquences qui en découlent. Extériorisez toutes vos émotions pour vous aider à vous sentir mieux.

Favorisez les affirmations positives : ce comportement vous aide à guérir des pensées négatives. Il est nécessaire de les remplacer par des pensées utiles car à force de répéter les expressions positives, cela permet de recâbler votre cerveau et vous permet de découvrir le bien en vous. Par la suite, vous verrez aussi le bien dans le monde où vous vivez.

Vous devez avoir un journal pour réfléchir à vos relations adultes : écrire ses expériences, noir sur blanc peut vous aider considérablement à réfléchir à ce qui se passe. Écrivez toutes les pensées traumatisantes que vous rencontrez. Prenez le temps de décrire ce qui s’est passé de manière détaillée, la manière dont vous avez réagi face à cela et qu’elle est votre perception de la situation actuellement.

Partagez sur vos réseaux sociaux !

Send this to a friend