Les signes avant-coureurs de la scarlatine ainsi que son traitement – Recettes en Famille

Les signes avant-coureurs de la scarlatine ainsi que son traitement

by Emma

La scarlatine est une maladie qui atteint les enfants de cinq à quinze ans. Avoir des enfants malades inquiète beaucoup les parents. En effet, ils souhaitent toujours le bien-être de leurs progénitures.

La maladie de la scarlatine fait son retour

Il faut rester vigilant quant aux signes éventuels de la scarlatine. Ainsi, si l’enfant présente une éruption cutanée accompagnée de maux de gorge et de démangeaisons, une consultation chez le médecin devient urgente.

Même si la scarlatine a été une maladie très menaçante dans les années passées, cela n’est plus le cas actuellement. La médecine ainsi que les découvertes de nouveaux médicaments ont fait avancer le traitement de cette maladie.

Une nouvelle forme de scarlatine plus agressive depuis 2015

Un streptocoque plus agressif atteint de plus en plus d’enfants. Ce dernier produit une toxine qui fait que les enfants risquent d’attraper plus facilement la bactérie responsable de la fièvre scarlatine. De ce fait, l’enfant va avoir une éruption cutanée sur le cou, le dos, la poitrine et le visage. Cela ressemble en majorité à un coup de soleil. La zone autour de la bouche n’est généralement pas affectée. Après six jours, l’éruption cutanée se transformera en écaille.

Autres symptômes de la scarlatine

  • Fièvre élevée (38,3 °C)
  • Éruption cutanée rouge
  • Visage rougissant
  • Douleurs abdominales
  • Démangeaisons de la peau
  • Glandes du cou gonflées
  • Gorge irritée

Il faut se rappeler que la scarlatine est très contagieuse. Il est donc important de garder vos enfants isolés lorsqu’ils sont atteints de cette maladie. Le traitement octroyé par le médecin est réalisé à base d’antibiotique durant dix jours. Dans le cas échéant, la scarlatine peut présenter des complications cardiaques, rénaux, et autres problèmes d’organes.

Connais-tu ou connaissais-tu quelqu’un qui a la fièvre scarlatine ?

[sc name=”Suivant”]

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend