Les sentiments refoulés se manifestent par la fibromyalgie – signes symptomatiques et remèdes – Recettes en Famille

Les sentiments refoulés se manifestent par la fibromyalgie – signes symptomatiques et remèdes

by Emma

Il s’agit d’une maladie qui affecte 2% de la population dans le monde. Elle touche le plus le genre féminin que le genre masculin. En effet, d’après les chiffres 80% des malades sont tous des femmes. Elle se présente par des signes physiques mais aussi des troubles psychiques. Jusqu’à maintenant, même si cette maladie est très préoccupante, les médecins n’arrivent pas à identifier des formes d’anomalies ou des lésions. D’après FranceTVInfo, la fybromyalgie est causée par des sentiments inexprimés.

C’est au Canada, en 1975 que le Professeur en psychiatrie, dénommé Moldofsky a découvert cette maladie. Cependant c’est en 1992, que l’OMS a reconnu ces troubles comme une vraie maladie. Par contre cette pathologie se propage déjà partout, et engendre des problèmes sentimentaux chez les personnes atteintes.

La fibromyalgie : une menace non palpable qui handicape les patients

La société Française d’étude de traitement de la douleur a publié dans le « Livre de la douleur » que pour ceux qui sont sujets à la fibromyalgie : « la douleur est invisible mais elle détruit, isole, fragilise ».

En effet, d’après les dire du Docteur Virginie Piano, cette maladie a été communément connue par tous, comme étant « imaginaire ». Ainsi, elle a été distinguée comme étant un trouble somatique, jusqu’en 2006. Même si les symptômes de cette maladie est palpable, les consultations des médecins ne parvenaient pas à distinguer des lésions ou des problèmes biologiques. Mais par contre les patients étaient frappés par des handicaps psychologiques et même physiques, avec des douleurs dans les muscles, dans les articulations, insomnie, troubles de la digestion, fatigue et hypersensibilité.

Par contre pour les autres patients les désagréments ne restent pas là : ils ont des inflammations dans l’estomac, des fourmillements, des maux de têtes ou encore des problèmes de concentration et des problèmes de mémoires. Tant de troubles qui reviennent souvent perturbés les patients, et altère leurs bien-être.

Les origines de ces troubles et les remèdes

Jusqu’à maintenant la vraie raison de cette maladie est toujours dans le flou. Par contre des facteurs pourraient être les vecteurs de cette maladie :

Des causes physiologiques: Des dérèglements hormonaux, des troubles du système nerveux, un déséquilibre de la flore intestinale, une infection virale ou encore une anomalie musculaire sont tous pointés du doigt.

Des causes psychologiques: des traumatismes vécus en étant en bas âge ou plus tard, un choc psychologique, une angoisse chronique, un environnement provoquant le stress ou une dépression

Cependant, la prise en charge des malades n’est pas chose facile. Par contre, d’après le Dr Piano, une vision multifactorielle est de mise pour arriver à vaincre ce problème. Donc du paracétamol, et des anti-inflammatoires sont déjà à prévoir pour minimiser les douleurs dans les articulations ou dans les muscles. Mais encore, pour détendre l’organisme et les parties du corps qui sont douloureuses, il faut allier la balnéothérapie, la kinésithérapie et les massages réguliers. Un soutien psychologique est aussi de rigueur pour les patients, afin qu’ils acceptent la maladie et pour accroitre leurs biens êtres. D’après le Dr François Laroche, professeur à l’Hôpital Saint-Antoine à Paris, pratiqué du sport est aussi une porte pour remédier aux troubles attribués à la fibromyalgie.

La fibromyalgie : la maladie des sentiments refoulés ?

D’après des recherches trouvé dans la revue Pain et relayée par France TVinfo, les patients qui ont cette maladie, font face à des problèmes émotionnels et des troubles psychiques. Ces symptômes agravent les problèmes et font durer la maladie. Par ailleurs, les douleurs qui se présentent souvent, est source de croissance de l’anxiété et évite aux malades de trouver des solutions à leurs problèmes interpersonnels. Dans cette optique, les spécialistes ont voulus suggérer un traitement qui pourrait les aider à exprimer leurs sentiments, afin de les évacuer. Ce procédé est appelé « Emotion Awareness and Expression Therapy », qui veut dire en Français, la thérapie de reconnaissance des émotions et d’expression.

D’après Mark Lumley, professeur de psychologie à la Wayne State University aux Etats-Unis « De nombreuses personnes atteintes de fibromyalgie ont fait face à l’adversité dans leur existence, comme la victimisation, les problèmes familiaux ou les conflits internes, qui peuvent tous créer des émotions importantes qui sont souvent supprimées ou évitées ».

Dans ce cas, la fibromyalgie, est vraiment causé par le refoulement des sentiments en soi. Des recherches qui ont été faites jusqu’à aujourd’hui ont révélé des résultats impressionnants.

Les chercheurs ont concocté le scénario d’étude suivant : ils ont séparés 230 individus en 3, et effectués différents traitements sur ces groupes de personnes.

Répartie sur un laps de temps d’un semestre avec 8 séances qui durent chacun une heure trente minutes, les 3 traitements suggérés étaient notés selon leurs performances. Au bout de 6 mois, 35% des individus qui ont suivi le traitement focalisé sur la reconnaissance et l’expression des sentiments ont dit qu’ils allaient mieux. En effet, ils ont ressentit que les douleurs et les autres signes de la maladie ont diminués. Ce qui nous renforce à dire que la fibromyalgie est en relation avec les sentiments non exprimés. Pour le Pr Lumley, ce traitement lui confirme à dire que : “le cerveau est l’organe clé de la douleur et que le cerveau peut être changé pour le mieux en créant de puissantes expériences émotionnelles correctives”.

[sc name=”Suivant”]

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend