Très bouleversante, le scène de la série de TF1 “Les Randonneuses” est tirée d’une vraie histoire. Derrière l’écran, la séquence cache une expérience vraiment surprenante.
La série de TF1 “Les Randonneuses” a accumulé 4,27 millions de téléspectateurs ce lundi 15 mai 2023 lors de son lancement. C’est un franc succès car ce programme a réalisé 23,5% de part de marché auprès des femmes de moins de 50 ans qui ont fait un achat. L’audience compte deux fois plus que le nombre de celle de “Bardot”, une mini-série basée sur l’histoire de Brigitte Bardot diffusée sur France 2.
Des faits bouleversants
Lors du casting des Randonneuses, on retrouve Camille Chamoux, Clémentine Célarié, Claire Borotra, Joséphine de Meaux, Tiphaine Daviot et Alix Poisson.
Ils sont sous la direction de Fanny Riedberger, Anna Fregonese et Sylvie Audcoeur. La mini-série est bouleversante. Six femmes se retrouvent pour l’ascension du Dôme de la Lauze, dans les Alpes, un sommet qui mesure plus de 4000 mètres de haut. L’aventure est à la fois humaine et sportive. Toutes ces protagonistes sont toutes touchées par le cancer. Dans la série, elles doivent disperser les cendres d’une amie, morte du cancer, au sommet des montagnes.
Clémentine Célarié, l’une des rôles principaux, a elle-même été touchée par un cancer du côlon. Cette nouvelle a été découverte en 2019. Elle en est sortie indemne. Lors de son interview avec La Voix du Nord, elle confirme qu’elle est actuellement heureuse en amour et son rôle exceptionnel a été “miraculeux” pour elle.
Inspirée par un journal télévisé
La série est loin d’être une expérience personnelle vécue par Fanny Riedberger, la créatrice. Mais, elle a inspirée d’un reportage dans le cadre d’un JT. La créatrice la regardait de loin, semblant être Intéressée par l’histoire “qui parlait du cancer”. Fanny Riedberger s’est approchée de sa télévision pour découvrir ce qui se passait. De là, la réalisatrice a pris connaissance du documentaire baptisé “Des sommets pour rebondir”.
En effet, le documentaire relate le quotidien d’une association qui accompagne des enfants. Ces derniers ne vivent une vie facile car ce sont des enfants “en rémission du cancer et qui leur propose de faire des ascensions, du sport, pour se reconstruire et rebondir”. C’est là où se trouvait le déclic de Fanny Riedberger. Elle confie à Unifrance, qu’elle a été “épatée par la joie qui émanait de ces trois minutes et demi”.
La série vous en dit long !