Les raisons pour lesquelles certaines personnes ont des veines apparentes – Recettes en Famille

Les raisons pour lesquelles certaines personnes ont des veines apparentes

by Emma

Chaque personne est dotée de veines dans tout le corps et elles sont indispensables pour véhiculer le sang et les nutriments. Vous apercevez peut-être que vos veines sont devenues visibles mais vous ne connaissez pas la raison. Ce n’est rien de grave ! En fait, les veines saillantes peuvent être liées à des problèmes de santé des fois. Cependant, elles ressortent généralement de causes naturelles et inoffensives pour votre santé.

 

Si vous constatez que vos bras semblent veineux, que vous fassiez des sports ou en état immobile. En outre, les individus à la peau claire sont plus à même de doter de ces veines visibles que celles avec la peau plus pigmentée. En réalité, les veines saillantes dans les muscles peuvent être l’effet d’un faible pourcentage de graisse du corps et d’une masse musculaire en hausse. Néanmoins, il faut admettre que l’aspect physique n’est pas la seule cause de cette condition, comme le relaie le site Healthline.

 

Quelles sont les raisons pour lesquelles les veines sont apparentes ?

Cet aspect des veines peuvent provenir des facteurs suivants, que vous soyez immobile ou en plein effort physique. Parmi eux :

 

L’effort physique

En réalisant un sport, la pression artérielle se voit en hausse à mesure que le sang circule dans le corps. En conséquence, les veines se dilatent, raison pour laquelle elles sont beaucoup plus apparentes, d’autant plus lorsque vous pratiquez des efforts intenses, selon le résultat d’une recherche parue sur Frontiers in Physiology. Généralement, l’apparence visuelle des veines retourne à son aspect normal une fois l’entrainement fini. Certains individus qui réalisent des exercices intenses comme soulever des charges peuvent commencer à développer des veines bleues en permanence. Restez prudent lorsque vous soulevez des poids ou lorsque vous faites de l’exercice si vous souffrez d’hypertension non maîtrisée.

 

Le taux de stress trop élevé

Si vous avez des bras veineux, cela peut être signe de stress, soit par votre routine du tous les jours, soit par votre activité physique. De plus, un taux de stress élevé peut entrainer une vascularisation, si vous avez un niveau de cortisol, hormone du stress, plus dominant. De son côté, l’aldostérone, une autre hormone, peut aussi engendrer une hausse de votre pression artérielle et une rétention de sodium et d’eau, mais aussi une augmentation de la pression artérielle. Ce fait explique tout de même la dilatation des veines. Si vous êtes en surpoids ou que vous avez pris du poids ces derniers temps, le stress peut avoir un lien étroit avec l’une des principales causes de varicosités.

 

La génétique et l’âge

Chez certaines personnes, la peau est translucide naturellement, raison pour laquelle leurs veines sont plus apparentes, d’autant plus lors d’un entrainement. Les veines peuvent aussi être plus apparentes chez les personnes âgées, parce qu’elles ont des veines plus grosses. En cause, les valvules s’affaiblissent, leur peau devient plus fine et moins élastique.

 

 

Le climat 

L’effet de la chaleur influe la visibilité des veines comme le relate Medical News Today. Dans ce sens, lorsque les températures sont en hausse, les veines dilatent. Cet accroissement engendre du stress à la paroi veineuse et peut être accompagné de douleurs, d’où la survenue d’une crampe. Lorsqu’il fait chaud, vous remarquerez des fois, des veines bleues parce que le sang s’amasse sous votre peau.

 

La présence de varices

En parlant de varices, on les imagine souvent sur les jambes. Cet accroissement des veines peuvent dans ce cas avertir  que les vaisseaux sanguins ne fonctionnent pas de manière adaptée. Les varices peuvent se manifester sur n’importe quelle zone du corps, là où la circulation du sang et de la veine est encombrée et là où les parois des veines et les valves sont altérées, surtout au niveau des mains.

 

La thrombophlébite superficielle

Selon un rapport mené par le centre médical Vein Center, lorsque les veines dilatent près de la surface de la peau, c’est le cas de la thrombophlébite superficielle. Il s’agit en fait d’un autre problème de santé et qui n’est principalement pas dangereux, mais plutôt douloureux. C’est une inflammation qui pourrait être relative à d’autres problèmes de santé comme une  maladie auto-immune, une infection ou d’autres. Parfois, la formation d’un caillot sanguin peut être à l’origine de veines visibles.

 

Est-il possible de réduire les veines apparentes ?

La réponse est affirmative. Commencez par consulter votre médecin traitant ou un médecin vasculaire si vous avez des doutes sur les facteurs ou la provenance de vos veines visibles. En sus, Vous pouvez recourir à certains traitements afin de réduire l’intensité des veines apparentes. Pour y remédier, certains chirurgiens vasculaires préconisent la sclérothéarapie ou bien la thérapie d’ablation endoveineuse. La proposition des médecins varient selon le cas du patient.