Les pompiers avertissent du danger de l’utilisation des multiprises – Recettes en Famille

Les pompiers avertissent du danger de l’utilisation des multiprises

by Emma

Il est indéniable que les multiprises sont utiles et efficaces dans le quotidien. Mais tout comme les rallonges, elles restent des gadgets susceptibles de causer des dangers. Si vous utilisez mal ces outils, vous serez exposé à un risque d’accidents extrêmement regrettables. Les pompiers tirent alors la sonnette d’alarme pour prévenir le danger de ces multiprises. On vous en dit plus.

En temps hivernal,  lorsque les températures baissent, les gens ont recours à plusieurs systèmes de chauffage. Les pompiers interdisent fortement de brancher ses appareils sur une multiprise. Selon The Telegraph, ces professionnels d’incendies précisent que c’est absolument à éviter.

Une alerte devenue virale

Dans une publication Facebook devenue virale sur internet, des pompiers américains d’un service d’incendie sont formels. Ils pointaient du doigt l’utilisation des appareils de chauffage sur une multiprise.

Comme nous pouvons le lire dans le message Umatilla County Fire District 1 :

« Vous ne devez jamais brancher un appareil de chauffage sur une multiprise. Ces unités ne sont pas conçues pour gérer le flux de courant élevé nécessaire pour un radiateur et peuvent surchauffer ou même prendre feu en raison du flux supplémentaire d’énergie. »

La publication Facebook qui a été partagée plus de 20 000 fois a fait réagir des milliers d’internautes. Parmi les commentaires pour la publication, certains ont relaté leurs propres expériences bouleversantes lors de l’utilisation d’une multiprise.

Un cas non isolé

Ces professionnels d’incendie parlent en connaissance de cause. En effet, le service d’incendie de l’Oregon avait lancé l’alerte sur ce sujet lorsque son équipe avait géré un incendie du même type.

Selon Rachel Rothman, technologue en chef au Good Housekeping Institute :

« Vous ne devriez certainement pas utiliser de rallonge ou de multiprise, qui pourraient facilement surchauffer ». Puis de renchérir : « Vous ne devriez vraiment pas brancher d’autres appareils électriques dans la même prise que le radiateur pour des raisons de sécurité. »

Pour éviter tout risque d’incendie, il faut brancher les appareils de chauffage directement à ras le mur sans oublier de garder un œil sur celui-ci lors de l’usage. Plusieurs incendies sont à l’origine d’un appareil de chauffage mais la cigarette fait tout de même partie des causes d’incendies domestiques.

Comment utiliser un radiateur à bon escient ?

En plus de ce geste susmentionné, l’Electric Safety Foundation International (ESFI), établit 5 conseils à adopter si vous comptez utiliser un radiateur en hiver :

  • Désactivez les systèmes de chauffage et débranchez l’alimentation avant de vous coucher et avant de quitter la pièce ;
  • Eloignez les systèmes de chauffage du lit en gardant une espace d’au moins 90 cm autour du radiateur. C’est comme les téléphones que vous ne devez pas recharger à côté du lit ;
  • Les appareils de chauffage doivent être directement branchés à ras le mur car la multiprise et la rallonge peuvent déclencher une surchauffe. Evitez de brancher un autre appareil électrique sur la même prise que votre système de chauffage ;
  • Installez des détecteurs de fumée chez vous. Pour une maison à plusieurs étages (plus d’un étage), installez ces détecteurs de fumées dans chacun des paliers. Pensez à les vérifier une fois par mois ;
  • Evitez de placer les radiateurs sur vos armoires, tables, meubles ou tapis car ils peuvent surchauffer et donc, provoquer un incendie. Placez-les sur les zones planes et directement sur le sol de la maison.
Suivez à la lettre ces avertissements précieux des pompiers pour éviter tout risque mortel. De plus, il est possible d’éviter une grande majorité des incendies en adoptant les bons gestes à la maison.