A Marseille, les policiers ont eu l’idée ingénieuse de mettre en place une habitation dédiée aux chiens qui ont travaillé pour eux. Ces vieux chiens ayant servi le pays lors des patrouilles de la police pourront ainsi éviter l’euthanasia.
Dans la commune française Cabriès, un centre pour les vieux chiens de la police vient d’ouvrir ses portes. En effet, la maison de retraite est destinée aux chiens qui ont servi avec la police de Marseille. Ces vieux chiens ont venu en aide aux policiers lors de la détection de stupéfiants, de billets de banque, d’armes, d’engins explosifs mais aussi d’autres éléments suspects.
Ce sont les policiers de Marseille eux-mêmes qui ont fondé ce lieu unique pour les vieux chiens. Selon David Rodriguez, initiateur de ce projet, l’objectif est d’éviter l’abandon de ces chiens qui ont servi le pays.
On peut lire dans ses affirmations :
L’objectif est toujours de trouver une famille d’adoption pour ces animaux, mais ce n’est pas toujours possible. Certains chiens deviennent imprévisibles.
Maison de retraite canine
Les policiers marseillais ont créé le lieu de vie pour ces vieux chiens sur un terrain octroyé par l’administration de la Police Nationale. L’un des cinq boxes qui composent la maison de retraite est médicalisé. Cette cellule dispose d’eau et d’électricité et tous les travaux ont été pris en charge par les membres de la brigade policière de Marseille. Il y a deux ans de cela, les policiers ont établi un appel aux dons, ce qui leur a permis de collecter 40 000 euros. La somme a été dédiée entièrement à créer la maison de retraite pour chien.
L’inauguration est prévue le 17 septembre de cette année. A cette occasion, plusieurs chiens intègreront le lieu de vie commune. Mais pour l’heure, Erros est le seul chien à la retraite qui vit dans le centre canin. Le Malinois de douze ans a travaillé dans la police à la recherche de drogues lors des patrouilles. Les policiers ne manquent pas de lui rendre visite de temps en temps.
Erros a développé un attachement à chaque membre de a police lors de ces longues années de travail. Il est alors impossible de l’abandonner, peut-on lire dans les témoignages du major David Rodriguez.
Quoi qu’il en soit, les policiers ne souhaitent qu’aucun chien ne vive dans ce lieu, mais qu’ils trouvent chacun une famille adoptive. D’ailleurs, selon la même source,
Nous sommes très vigilants au moment du recrutement et de la formation. On prend des chiens joueurs et courageux. Les chiens agressifs, nous ne les recrutons pas.
La police de Marseille travaille à l’heure actuelle, avec une trentaine de chiens. Le cadre de vie de ces derniers leur assure un avenir serein une fois retraités. Dans ce sens, ces chiens pourront vivre en toute quiétude après leur service à la police.