Les points à savoir sur le régime hyperprotéiné - Recettes en Famille

Les points à savoir sur le régime hyperprotéiné

by Emma

L’été débarque finalement, et il est temps de sortir nos tenues légères pour bénéficier d’un petit coup de soleil. Vous pouvez enfin vous bronzer au bord de la piscine ou parader à la plage ! Si vous faites un grimage au lieu d’émettre un grand sourire, c’est que vous n’avez pas réussi à affiner votre silhouette… Mais il est encore temps ! Pour peaufiner votre summer body, voici un régime protéiné qui élimine les kilos superflus.

Un régime tendance

Selon les nutritionnistes, il est essentiel de suivre un régime alimentaire sain et équilibré, sans privation ni de carence nutritive. Pour cela, vous pouvez choisir le régime hyperprotéiné, une option très prisée ces derniers temps.

Le régime est surtout idéal en une courte durée. Ainsi, ce régime est l’option idéale pour délester les kilos en trop rapidement et pour regagner en force musculaire et en énergie. Un autre avantage de ce régime est que le sujet ne subit aucune frustration tout au long du régime. Vous n’aurez pas accès au lipide et glucide mais les protéines, quant à eux sont là. C’est la base pour garder la forme et l’énergie. Vous serez redirigé pour consommer plus de poissons, de viandes et de légumes et d’œufs, mais de bannir les plats sucrés.

L’avantage des apports élevés en protéines

Effectivement, l’organisme a besoin d’un apport élevé en protéines. En cause, cette option permet de réduire la sensation de faim et de rassasié l’organisme longtemps. Les protéines sont dotées d’un effet coupe-faim qui élimine les fringales incessantes. De plus, le régime hyperprotéiné accélère la perte de poids tout en octroyant un effet brûle-graisse très rapide. Un taux élevé en protéines permet de favoriser le métabolisme. Dans cette optique, l’organisme brûle plus de graisse au moment du processus digestif.

L’apport calorique étant limité, vous réussissez à délester des kilos en trop. Le corps réduit lui-même sa propre substance pour assouvir ses besoins énergétiques et il se sert des cellules musculaires pour un regain d’énergie. La quantité éminente de protéines permet au corps de maintenir sa masse musculaire. De plus, l’amincissement se passe au niveau de la masse adipeuse et des réserves de graisses, mais la masse musculaire est préservée. Le plus avantageux est que le régime protéiné est indemne de l’effet yo-yo, le problème courant des régimes conventionnels.

Lors des étapes de stabilisation, vous pouvez garde de bons réflexes diététiques qui préviennent le regain de poids.

Les étapes du régime protéiné

Le régime hyperprotéiné se compose bien entendu de plats protéinés, comme des œufs, des légumes, du poisson maigre, de la viande maigre, des fromages peu graisseux et du yaourt. Dans le cadre de ce régime, les shakes protéinés sont également de mise. Certains légumes sont à consommer à volonté, comme les aubergines, les courgettes, les épinards, les laitues, les blettes, les pousses de soja, les céleris et les champignons.

Certains aliments sont interdits, tel est le cas des féculents, des aliments riches en glucides comme les pâtes, le riz et les pommes de terre. Privilégiez plutôt les haricots rouges, les lentilles ou les pois cassés. Les fruits, à cause de leur teneur en fructose, sont à consommer avec modération. Certaines graisses renferment du cholestérol, et donc à bannir de votre régime, du moins à inviter à de petite dose.

Radiez les charcuteries de la liste de vos emplettes parce qu’elles sont composées de graisses malsaines. Il en est de même pour les saucisses. Au lieu de cela, préférez les graisses polyinsaturées, comme le cas des noix ; et les acides gras oméga-3 dans les grains de lin ou le saumon. Vous pouvez consommer ces deux types de graisses sans vous culpabiliser.

Les aliments frits et les plats trop caloriques sont à éviter, tout comme les plats sucrés, comme les bonbons et les gâteaux ainsi que les boissons sucrées et gazeuses, entres autres sucreries.

Une variante du régime hyperprotéiné appelée « Low Carb » supprime même le laitage afin de garder un taux glycémique réduit. Vous avez le feu vert pour manger jusqu’à être rassasié, un des facultés qu’on vous accorde lors du régime protéiné. Aussi, faut-il faire une pause de trois heures au moins entre les repas afin de maintenir un fonctionnement continu. Ce n’est pas tout, le régime protéiné est essentiellement riche en fibres alimentaires qui suscite une sensation de satiété plus longtemps.

Shakes protéinés : Des compléments alimentaires idéals

Dans le cadre d’un régime protéiné, les shakes protéinés sont à privilégier vivement parce qu’ils sont efficaces. Vous devez compléter le repas par un shake protéiné et il doit être le dîner même le soir. Notez que la nuit, l’organisme assimile beaucoup plus les protéines utilisables, comme la caséine, une protéine d’origine végétale. Sans glucide le soir, vous sentirez moins de faim le jour d’après, à votre réveil.

Les shakes protéinés pour mincir renferment un mélange de protéines à imprégnation rapide et lente, des vitamines et des minéraux essentiels, ainsi que des composants supplémentaires qui stimule l’effet brûle-graisse.

Réalisation d’exercices physiques

Combiné à des activités physiques, le résultat de tous les régimes minceurs est plus aguichant. Le régime hyperprotéiné n’en fait pas exception. Le sport contribue à booster les dépenses énergétiques du corps. La durée du régime protéiné varie généralement en fonction des objectifs escomptés pour la perte de poids.

Il est indispensable de bénéficier d’un suivi de votre diététicien afin d’éviter le regain de poids. Le spécialiste saura établir un diagnostic adapté à votre organisme et il pourra, par la même occasion, définir le délai de votre régime minceur.

L’hydratation est également une habitude à adopter quotidiennement parce que le régime protéiné sollicite beaucoup plus les reins. Il est conseillé de boire deux litres d’eau par jour.

Quels sont les inconvénients du régime protéiné ?

Les avantages sont nombreux mais comme tout autre régime minceur, le régime protéiné renferme des inconvénients.

  • La personne risque de subir de la fatigue. Sans glucide, le corps ressent de la fatigue ou même une baisse de moral. D’ailleurs, la carence en sucre expose le corps à des perturbations incommodantes dans les premiers jours du régime. Toutefois, vous finirez par vous habituer au rythme du régime hyperprotéiné.
  • Un frein à la vie sociale, car en suivant un régime donné, vous devez suivre une routine assez particulière. Alors, afin d’éviter les fringales, on est contraint de réduire, voire de supprimer les sorties entre amis. Mais afin de rester motivé et pour avoir un mémoire d’acier, il est conseillé de socialiser.
  • Le sujet peut aussi endurer des mauvaises haleines. Ce processus est normal parce que les poumons évacuent de l’acétone. Afin de pallier à cela, vous devez mâchouiller du chewing-gum sans sucre.
Avant de vous lancer dans ce nouveau mode de vie, demandez le feu vert de votre médecin ou de votre nutritionniste ou diététicienne.

Partagez sur vos réseaux sociaux !

Send this to a friend