Les points à prendre en considération face au coronavirus lorsque vous êtes âgés – Recettes en Famille

Les points à prendre en considération face au coronavirus lorsque vous êtes âgés

by Emma

Comme on le sait tous, il existe des personnes à risque face à la pandémie du virus de Wuhan, dont les personnes âgées, celles sujettes à des maladies chroniques. Ce sont tous des catégories des personnes les plus exposées au danger du covid-19. C’est pourquoi les institutions sanitaires préconisent des gestes barrières pour les épargner de ce danger général. Il existe à cet effet des points à savoir si vous faites partie de ces personnes à risque dans le but de vous préserver en toute sécurité. Plein feu sur les informations relayées par Sciences et Avenir.

Le ministre de la santé français Olivier Véran invoque dans son discours qui s’adresse aux personnes à risque qu’il est obligatoire de respecter les mesures de prévention pour limiter au mieux les répercussions de la pandémie. Il explique sur Europe 1 « Nous demandons aux personnes âgées de 70 ans et plus de ne pas prendre les transports en commun, de ne pas sortir de chez elles, de ne pas faire de repas de familles ».

Olivier Véran rassure que les mesures seraient efficientes au profit de ces catégories de  personnes face à la pandémie du covid-19. Selon ses propos, « Je demanderai aux établissements de type Ehpad de se préparer à aller vers un isolement individuel de chaque résident dans les chambres. Car, après le plan bleu, nous devons aller plus loin pour protéger ces personnes âgées particulièrement fragiles et prendre des décisions encore plus difficiles pour protéger les personnes résidentes des Ehpad de la dissémination du virus. »

Une autoprotection que doivent adopter les personnes âgées

Les répercussions négatives du coronavirus sur les personnes âgées sont connues mondialement. Ainsi, il serait judicieux d’adopter les mesures de prévention établies quant aux seniors :

  • Adopter les mesures sanitaires de prévention, qui consiste à se laver les mains de manière très régulière, porter les masques de protection, éviter de se serrer les mains et les embrassades, utiliser des solutions désinfectants, etc.
  • Limiter au maximum le sorties de la maison, ne pas assister aux rassemblements et respecter la distance d’au minimum deux mètres face à autrui.
  • Evitez les patients ou encore les personnes à une immunité faible afin d’éviter la contamination.
  • Lorsque vous recevez des articles d’achat de l’extérieur, ne vous contacter pas à la personne l’ayant transmis, désinfectez les articles et desséchez-les avant tout.
  • Ne sortez de chez vous que dans l’urgence et la nécessité, et communiquez à distance avec les autres.

Comment limiter le risque de contamination quant aux séniors ?

L’OMS a établi des préconisations au profit des personnes âgées face à la propagation du virus, ce qui a pour but de limiter de manière optimale les risques :

  • La désinfection : se désinfecter régulièrement les mains avec de l’eau et du savon, sinon avec une solution désinfectant ; assainir les surfaces côtoyées fréquemment dans la maison.
  • Le confinement : il est préconiser de s’isoler dans une pièce, notamment pour les personnes âgées qui partagent le même toit avec des membres de la famille. Ne vous interchangez pas d’habits et optez pour une salle de bain avec laquelle vous pouvez y accéder personnellement, sans les autres.
  • Une provision de médicaments : complétez les médicaments qui vous sont indispensables pour éviter de sortir en cas d’obligation. Faites suffisamment de provisions de nourritures et d’outils ménagers.
  • Etre à l’écoute des informations à savoir : se tenir au courant face à l’avancement du coronavirus. Il faut se fier à des sources d’informations crédibles et prouvées pour ne pas manquer les éventuels changements.

Quid des assistances du voisinage ?

Les entraides se trouvent éclipsés par cette pandémie fatale du covid-19. C’est ainsi que la question se poses en ce qui concerne les assistances pour autrui. Découvrez quelques idées d’aide pour les autres :

  • Imprimer des formulaires de sorties : pour les personnes qui s’approprient d’une machine imprimante chez elles, vous pouvez faire part d’assistance en fournissant gratuitement des dérogations de sorties. Elles peuvent être ensuite distribuées dans les boîtes aux lettres.
  • Affichez des communiqués sur les bâtiments : comme les informations sur du bénévolat en y inscrivant les coordonnées pour faciliter les moyens de communication entre les bénévoles et les personnes en cas de nécessité. Les aides peuvent s’extérioriser par des courses alimentaires, de médicaments ou en veillant à ce que les mesures soient respectées.

[sc name=”Suivant”]

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend