Des couleurs et des motifs, ont en trouve plein dans la nature. Sauf que des jolis petits cœurs, c’est rare ! La « Poule avec des cœurs » a été surnommée comme telle parce qu’elle a des motifs de cœurs noirs sur ses plumes. La grande majorité de poules ont tendance à se ressembler, mais cette fois-ci, vous êtes devant une apparence photogénique. A cause de cette singularité, la poule est devenue virale sur la Toile. Si vous pensé que les images ont été photoshopées, ce n’est pas le cas.
La poule avec des cœurs noirs
On compte près de 150 races de poules dans le monde et celle-ci serait une Appenzelloise huppée ( Appenzeller Spitzhauben). Selon le résultat d’une analyse ADN d’os de poule fossilisés du nord de la Chine, il s’agit d’une race qui aurait 10 500 ans, proche de la volaille rouge de la jungle. C’est un ancêtre sauvage des poules des basse-cours que nous connaissons tous aujourd’hui.
« Ce sont des résultats vraiment passionnants car ils suggèrent que des sociétés à agriculture mixte se sont développées dans le nord de la Chine à peu près en même temps qu’elles l’ont fait au Proche-Orient. Nos analyses suggèrent également que le nord de la Chine représente une région de la première domestication de la poule » affirme le professeur paléogénéticien Michi Hofreiter de l’Université de Potsdam en Allemagne et de l’Université de York.
Puis de renchérir, « Nos résultats soutiennent l’idée que plusieurs membres du genre Gallus, en particulier Gallus gallus et Gallus sonneratii (volaille grise de la jungle) ont contribué au pool génétique de la poule domestique moderne.
Il a alors fallu une série d’évolutions et de développements si la poule se trouve avec des cœurs à ses plumes.
La race Appenzeller Spitzhauben a, non seulement des cœurs sur son corps mais aussi des traits particuliers. En fait, sa tête est dotée d’une crête orientée vers l’avant et en forme de deux petites cornes ou de V.
Cette race est en effet la race nationale suisse et elles s’adaptent parfaitement à la vie dans les chaînes de montagnes. Leur niche de prédilection c’est dans les arbres et ce sont d’excellentes grimpeuses. De plus, ces poules s’adaptent à différentes conditions météorologiques et nécessitent assez de place pour vivre.
Leur poids moyen est de 2 kilos environ. Sur cette image, nous voyons une poule avec des cœurs sur les plumes mais généralement, elles arborent des taches régulières et non des cœurs.
Quoi qu’il en soit, les gens peuvent élever des poules Appenzeller Spitzhauben comme animaux domestiques. En cause, elles pondent des œufs à coquille blanche environ toutes les trois semaines.
Origine des races de poule Appenzelloise huppées
Aussi appelé Appenzelloise huppées, les poules Appenzeller Spitzhauben ont une histoire de méconnue. Mais, d’après certaines informations, elles proviennent de la Suisse, éventuellement d’un croisement de Brabanter, une race hollandaise, de Crevecoeurs et de La poule de la Flèche. On n’en trouve qu’en Suisse jusqu’à la fin des années 1800 et vers 1900, les poules à des cœurs noirs ont commencé à se répondre en dehors du territoire.
C’est en 1953 que Kurt Fischer a commencé à importer des poules Appenzeller Spitzhauben en Allemagne et à les élever. De ce fait, elles ont été acceptées comme volaille de la norme allemande. Les agriculteurs hollandais et allemands ont concouru à faire revivre cette race très rare.