Nous avons tous au moins une question qu’on aimerait poser à un pilote de ligne. Cette fois-ci, ces professionnels ont pris le temps de répondre à 5 questions qui titillent nos pensées. Ne ratez pas cette occasion.
Des tas de questions sur le pilotage d’avion taraudent l’esprit des gens. On aimerait bien les poser à des pilotes de ligne. Finalement, ces experts nous ont livré des réponses sûrement intéressantes.
Dans le rapport de CN Traveler, site spécialisé dans le voyage, des pilotes d’avion ont répondu aux questions qui intriguent la grande majorité des gens.
1. Quelle est votre plus belle vue depuis le ciel ?
Depuis le ciel, la vue est sans doute imprenable. Certaines destinations sont beaucoup plus fascinantes que d’autres. Comme l’affirme Hannah Wells, copilote d’easyJet, la plus belle vue qu’elle a expérimenté s’est passée en Europe, France
“Quelle que soit la fréquence à laquelle je les survole, les vues panoramiques sur les légendaires Alpes sont toujours un spectacle spectaculaire. Les vues sont d’une beauté à couper le souffle, depuis les montagnes enneigées en hiver jusqu’aux prairies basses et verdoyantes en été. Le Mont Blanc est un waypoint de navigation sur nos plans de vol, nous survolons donc fréquemment la montagne – un spectacle impressionnant.” a-t-elle confié.
2. À quel moment un avion se pilote-t-il en automatique ?”
Pour répondre à cette question, Clive Richardson, pilote et vice-président exécutif des opérations en Europe pour la compagnie aérienne de jets privés de luxe Flexjet, affirme :
“Le pilote automatique est engagé pour la partie croisière de chaque vol, mais il est dirigé par les entrées que nous effectuons dans les ordinateurs de navigation et autres systèmes.”
Puis de renchérir sa déclaration en citant des faits concrets.
“Les montées, les descentes et les virages pour éviter les intempéries sont tous initiés par les pilotes. Il est exact de dire que nous pilotons l’avion “via” le pilote automatique”.
3. Est-ce que les turbulences représentent un danger ?
Les turbulences peuvent être impressionnantes. Mais une chose est sûre, elles ne sont pas dangereuses. Les experts rassurent :
“Il n’y a pas de quoi s’inquiéter si vous ressentez des turbulences pendant un vol : il est normal qu’un avion subisse des mouvements dans les airs. Pensez-y comme à une voiture qui roule sur une route : certaines routes sont lisses, tandis que d’autres sont cahoteuses.”
4. Quel sont les phénomènes surprenants que vous avez déjà observé depuis le ciel ?
Les deux experts sont unanimes pour dire que les aurores boréales sont le plus beau phénomène naturel qu’ils aient vu.
“Les aurores boréales sont l’un des spectacles les plus étonnants que nous puissions voir, en particulier dans l’hémisphère nord.” s’est ému Mark Vanhoenacker.
Ensuite, il continue lors de son interview :
“Le mois dernier, j’ai pris l’avion de Tokyo à Londres et pendant plusieurs heures au-dessus de l’Alaska, le poste de pilotage était entouré de plis verts brillants qui scintillaient au-dessus des montagnes et de la toundra en contrebas”.
Hannah Wells mentionne devant l’interviewer :
“Un autre phénomène naturel que j’ai vécu pour la première fois cette année était le feu de Saint-Elme. Il s’agit d’une décharge électrique lumineuse visible à travers le pare-brise, de couleur bleue ou violette, et qui ressemble beaucoup à celle d’un éclair. Cela se produit lorsque l’atmosphère se charge et qu’un fort potentiel électrique entre l’air et l’avion provoque une décharge de plasma.”
On veut bien croire que c’est un phénomène hallucinant !
5. Comment mieux gérer le décalage horaire ?
Pour lever le dernier mystère, les pilotes de lignes ont expliqué un point sur le décalage horaire.
Afin de mieux gérer le décalage horaire, ces professionnels ont souligné qu’il est important de se caler dès le départ et ce, même pour les court courrier, sur l’heure locale. Cette technique permet de gérer de manière efficace les différents fuseaux horaires.