Pour Halloween, vous avez peut-être réalisé une idée qui vous tenait à cœur. Tout le monde s’est mis à préparer sa tenue, mais attention ! Certains accessoires sont prohibés par la loi. Si vous avez porté l’une de ces habits le 31 octobre, vous pourrez être poursuivi.
Les gens du monde entier ont l’habitude de célébrer Halloween en mettant des tenues terrifiantes et uniques. On laisse place à notre créativité pour composer les costumes. Vous avez le choix entre des personnages de films ou de série les plus terrifiants. Sauf que la loi française a imposé une certaine limite. Vous avez intérêt à vérifier l’année prochaine si votre tenue est acceptable ou non.
Selon la loi du 30 octobre 2017 renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme qui se sont durcies, certaines tenues sont inadmissibles. Parmi elles, tenues de clown effrayants, sont prohibés et passibles de peine. En effet, ces déguisements évoquent un acte terroriste qui s’est passé en Amerique en 2014.
Certains masques vont à l’encontre du “décret anti-cagoule” de 2009. La disposition prohibe le porte de masque que son visage lors d’une manifestation publique.
Quelles sont les peines encourues ?
En 2016, la mairie de Dunkerque avait interdit les tenues militaires et religieuses.
Dans cette optique, en 2015, la police municipale des Alpes-Maritimes avait interdit le port de déguisements qui incluent une arme factice et des objets dangereux lors des époques marquée par les attentats. L’auteur de cet acte illégal risque une amende de 11 à 35 euros.
Mais, le port d’une arme factice est jugé légal si elle a une énergie de deux joules au maximum.
L’auteur d’un comportement qui menace l’entourage peut encourir une peine d’amende. De même pour les gens avec le visage masqué. Si vous dérogez à la règle, vous risquez une peine d’emprisonnement de six mois et une amende allant de 7500 euros.
Quel costume porter le jour d’Halloween ?
Si vous souhaitez ne pas avoir à faire avec les autorités, évitez à tout prix ces déguisements mentionnés plus haut.
Plusieurs autres solutions s’offrent à vous, notamment les costumes de sorcière, fantôme, vampire, zombie. Il y a aussi la tenue inspirée des séries comme Mercredi, Stranger Things ou Barbie. D’ailleurs, le ministère de l’Intérieur a rappelé de s’amuser “en toute sécurité”.