Médecin en soins palliatifs depuis des années, Sarah Wells a assisté aux derniers moments à vivre de plus de 2000 individus. Voici les mots les plus courants que ces gens mourants disent.
Les derniers mots d’un individu en fin de vie peuvent être bouleversants. Ce n’est pas Sarah Wells, médecin en soins palliatifs, qui dira le contraire. En effet, les dernières paroles sont souvent brutales. Ce personnel de santé a vu s’éteindre plus de 2000 personnes et elle en a tiré une leçon.
La parole prononcée par les patients en fin de vie
Certaines expressions sont terrifiantes selon la professionnelle. Depuis ses 20 ans de carrière en tant que médecin en soins palliatifs, Sarah Wells, a livré au Telegraph les mots que prononcent les gens en fin de vie. C’est le regret. La grande majorité des patients confient sur son lit d’hôpital des regrets de ne pas avoir consacré assez de temps à la famille. Ils déplorent le fait d’avoir dépensé tout leur temps et énergie au boulot. Mais aussi, pour ne pas avoir laissé assez de temps pour les vacances entre famille ou avec les proches.
“Leur plus grand regret est de ne pas passer suffisamment de temps avec leur famille.” affirme la professionnelle.
Puis elle a confié au média local :
“Personne n’a dit souhaiter passer plus de temps au bureau, et sacrifier du temps en famille pour obtenir une validation professionnelle est une source d’une immense tristesse”.
Dans l’une de ses anecdotes, elle raconte qu’un médecin regrettait d’avoir travaillé lors des fêtes de Noël et d’avoir reporté les vacances qu’il devait passer avec ses proches, laissant place au travail.
Sarah Wells en a tiré des leçons car elle a réfléchi à sa propre vie et est persuadée de réaliser ses propres envies.
“Je ne suis pas du tout religieuse, mais ma croyance spirituelle en une vie après la mort a été renforcée par mon travail. Moi-même, je n’ai pas peur de mourir. Je comprends ce qui va se passer et je ferai en sorte d’être entourée des gens que j’aime, car ce métier m’a appris avant tout que nos relations avec les autres sont ce qui compte vraiment.” a-t-elle conclu.