Les meilleures astuces pour faire disparaître les taches de feutres sur le parquet et les meubles - Recettes en Famille

Les meilleures astuces pour faire disparaître les taches de feutres sur le parquet et les meubles

by Emma

Les enfants laissent parfois des traces de marqueur ou de feutre sur les meubles et le sol lorsqu’ils dessinent. Cependant, certains types d’encres sont indélébiles. Heureusement que vous pouvez compter sur des techniques à la fois simple et efficace pour pallier à ce désagrément. On vous dit tout.

Nettoyer des taches n’est jamais facile, notamment les traces de feutre sur le sol en lino ou en parquet. Il est indispensable de bien choisir les bons ingrédients pour ne pas abîmer le sol ou les meubles. Grâce à ces détachants naturels, vous serez à même de faire disparaître les taches de feutre que vos bambins ont laissé sur le parquet, sur le lino et même sur les meubles.

Utilisez ses techniques naturelles pour retirer les traces de feutre ou de marqueur à coup sûr.

Comment nettoyer les taches de feutre sur le parquet ?

De plus en plus en vogue, le parquet est un revêtement de sol prisé pour son aspect esthétique et chaleureux. Seulement, la matière est fragile et attire facilement les taches.

Astuce 1 :

Avant de pouvoir détacher un parquet, vous aurez besoin d’un chiffon microfibre et du jus d’un citron. Humidifiez le chiffon avec la solution acide et frottez la tâche vigoureusement. Si nécessaire, utilisez du vinaigre blanc et frottez une nouvelle fois.

Astuce 2 :

Mélangez du dentifrice blanc avec de la levure chimique pour obtenir une texture pâteuse. Ajoutez une cuillerée de la préparation sur un chiffon propre et sec. Ensuite, frottez la tâche en réalisant des mouvements rotatifs. Si la tâche persiste, réitérez la même opération en y ajoutant de la pâte. Utilisez un chiffon trempé dans de l’eau savonneuse pour nettoyer les résidus de pâte.

Les différents types de parquet

Il existe 3 types de parquet et leurs modes d’entretien ne sont pas les mêmes. Premièrement, le parquet flottant est plus facile à prendre soin. Et pour cause, il renferme une pellicule de cire qui permet de le protéger et d’empêcher au mieux l’encrassement. Deuxièmement, le parquet en bois stratifié est beaucoup plus esthétique, sauf qu’il est le plus fragile, parce qu’il absorbe très facilement les saletés. Ainsi, vous devez agir à temps, dès qu’une tache se pose. Enfin, le parquet stratifié est à entretenir minutieusement et vous devez éviter de l’entacher. Évitez le nettoyage à grande eau mais utilisez plutôt des détachants adéquates à la matière.

Comment enlever les taches de feutre sur le sol en lino ?

En réalité, le sol en lino ou linoléum est un revêtement écologique du fait qu’il est composé de matériaux naturels, dont l’huile de lin, la poudre de bois ou la poudre de liège. Il est conseillé de recourir à une gomme d’écolier pour éliminer la tache sur ce type de sol. Vous pouvez également imbiber un chiffon microfibre d’alcool à 90°. Par la suite tamponnez la tâche avec et rincez. Pour finir, séchez à l’aide d’un chiffon sec et propre. Ces techniques sont tout de même opérantes si vous voyez une tache d’encre ou de stylo à bille sur le sol.

Comment nettoyer les taches de feutre sur les meubles ?

Si, par inadvertance, vous avez tâché un meuble avec un feutre ou un marqueur, pensez au dentifrice (Évitez le gel parce qu’il est sans effet). Pour ce faire, enduisez la tache d’une quantité généreuse de dentifrice et frottez la zone à l’aide d’un chiffon un peu humide. Ensuite, frottez en réalisant des mouvements circulaires. Si la tache est tenace, utilisez un autre chiffon humide et enduisez de nouveau la partie entachée à l’aide d’une dentifrice. Rincez à l’aide d’un chiffon pour retirer les résidus de dentifrice. Vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude avec un peu d’eau à la place du dentifrice.

Le vinaigre blanc est opérant pour enlever la tache de marqueur ou de feutre sur les meubles. Effectivement, la solution est à la fois écologique et naturel. Dans un bol, mettez une cuillère à soupe de vinaigre blanc et une cuillère à soupe de liquide vaisselle. Versez-y 500 ml d’eau froide et mélangez bien. Appliquez la préparation  sur la tache avant qu’elle ne sèche et s’incruste. Frottez par la suite. Pour finir, rincez à l’aide d’un chiffon humide avant de sécher.

Désormais, vous pouvez vous débarrasser des traces de marqueur ou de feutre sur le parquet ou sur le sol en lino grâce à ces astuces de grand-mère.

Partagez sur vos réseaux sociaux !

Send this to a friend