Entre travail, tâches ménagères et d’innombrables missions du quotidien…, nous n’avons pas toujours assez de temps à consacrer aux courses. Cette activité n’est sans doute pas la plus amusante. Coup de grâce, il faut rester dans une longue file avant d’aboutir à la caisse. Mais avec cette technique scientifique, vous serez à même de connaître la caisse la plus rapide. C’est indiscutable !
Si vous calculez la durée d’attente devant la caisse des supermarchés, vous comprenez que c’est longue. Une chose est sûre, vous en perdez trop. De plus, la génération actuelle est de moins en moins patiente, que le moindre délai attente peut facilement nous agacer.
Vous avez intérêt à charrier votre caddie vers les caisses les plus rapides pour éviter à tout prix d’attendre. Pour ce faire, nous devons pendre en considération des tas de paramètres, notamment le nombre de clients à la caisse, le nombre de produits dans les caddies, la vitesse d’exécution de la caissière, voire l’instinct.
Mais finalement, on tombe devant une caisse qui traîne beaucoup.
Un mathématicien espagnol connu sous le nom d’Eduardo Sáenz de Cabezón a abordé cette question, sachant que tout le monde est concerné. L’animateur d’une émission de vulgarisation scientifique a partagé une solution pour choisir la caisse la plus rapide du supermarché. Il a publié son astuce sur sa page TikTok et la publication a attiré l’attention des internautes.
Connaître la caisse la plus rapide
« Il faut donc aller dans la file où le processus qui fait perdre du temps surviendra le moins souvent » a-t-il affirmé sur le réseau social de partage de vidéo courte et de photos.
Le mathématicien a commencé par poser une question piège :
« Quand vous êtes à la caisse du supermarché et qu’il y a deux files d’attente : une avec quelques chariots, mais remplis, et une autre avec beaucoup de chariots mais avec très peu de choses à l’intérieur, laquelle choisissez-vous ? ».
Se basant aux mathématiques, d’ailleurs c’est sa zone de prédilection, Eduardo Sáenz de Cabezón a donné une réponse évidente. Il a déclaré :
« Les mathématiques vous disent qu’il vaut mieux prendre la ligne qui a le moins de chariots, même s’ils sont très pleins ».
L’expert met en ligne de lire qu’il faut garder à l’esprit la chose qui fait perdre le plus de temps à une caisse. Toujours selon Eduardo Sáenz de Cabezón :
« Quelle est réellement l’opération qui fait perdre du temps ? Eh bien, c’est le paiement. En réalité, l’acheminement des produits sur le tapis est rapide, mais c’est le paiement qui retarde tout et qui peut générer des problèmes ».
Pour lui, l’expert en math ,c’est une question delogique :
« Il faut donc aller dans la file où le processus qui fait perdre du temps surviendra le moins souvent. C’est clair : il vaut mieux une file avec peu de chariots, même s’ils sont très pleins, qu’une file avec beaucoup de chariots même s’ils sont presque vides ».