En 2024, les jours fériés sont nombreux à tomber en jour ouvré. Afin de profiter d’un maximum de vacances, découvrez les dates de congé à prendre.
En ce début d’année, nous nous intéressons au calendrier de 2024. On compte 11 jours fériés au total dans le calendrier grégorien. Le 14 juillet tombe un dimanche, mais tous les autres jours fériés tomberont en semaine ! C’est une très bonne nouvelle pour tous les salariés qui chercheront un peu de repos.
Vous pouvez bien entendu étudier le calendrier et commencer à vous organiser avant de prendre vos congés à bon escient. Lorsque vous choisissez les bonnes dates quant aux jours fériés, vous avez en réserve un long moment de vacances.
Quels sont les jours fériés en 2024 ?
Bien évidemment, le Jour de l’an a lieu le lundi 1er janvier. Le Lundi de Pâques tombera le 1er avril. Les jours fériés en mai sont les suivants : la Fête du travail du mercredi 1er mai, la victoire de 1945 tombe le mercredi 8 mai, l’Ascension sera célébrée le jeudi 9 mai et le Lundi de Pentecôte est le lundi 20 mai.
Un autre jour férié, c’est le 15 août 2024. Dans le mois de novembre, il y a deux autres jours fériés, dont le vendredi 1er novembre, le jour de Toussaint et le lundi 11 novembre pour célébrer l’Armistice de 1918. Le tout dernier, c’est Noël qui aura lieu le mercredi 25 décembre.
Effectivement, quatre jours fériés tombent un lundi en cette année 2024. C’est une opportunité pour profiter d’un grand week-end de trois jours plusieurs fois dans l’année. Vous aurez également de nombreux jours fériés qui tomberont les mercredis et les jeudis. C’est une occasion idéale pour faire le pont et passer une semaine entière de vacances.
Si vous poser vos jours de congés aux bonnes dates, vous pourrez profiter de 61 jours de vacances. Vous n’avez qu’à poser seulement 27 jours de congés en 2024.
A quelles dates faut-il poser ses congés en 2024 ?
En posant des congés du mardi 2 au vendredi 5 janvier, vous avez suffisamment de temps de repos. Comme le lundi 1er janvier était férié, il y a 9 jours de repos afin de commencer cette année en beauté. Le mois d’avril, vous ferez mieux de poser vos jours de congés du mardi 2 au vendredi 5. De cette manière, vous avez 9 jours de congés puisque le lundi 1er avril est un jour férié pour Pâques.
Afin de profiter au maximum des jours fériés en mai, posez vos congés le lundi 29 et le mardi 30 avril ainsi que le jeudi 2 et vendredi 3 mai. Vous aurez une semaine de repos complète car le mercredi 1er mai est un jour férié. Pourquoi ne pas pendre un moment de répit les 6, 7 et 10 mai ? Les mercredi 8 et jeudi 9 mai sertont fériés, alors vous bénéficierez de toute une semaine de repos. Pour finir le moi de mai, vous pourrez prendre des congés le mardi 21 au vendredi 24 mai. Il s’agit tout de même d’une semaine complète puisque le lundi de Pentecôte sera férié.
Le jour férié du 15 août tombera un jeudi. Alors, posez un congé le vendredi 16 août afin de bénéficier d’un long week-end. Si vous prenez un congé le lundi 12, mardi 13 et mercredi 14 août, vous aurez une semaine entière de repos.
Comme le vendredi 1er novembre et le lundi 11 novembre sont tous des jours fériés, vous pouvez prendre des congés le lundi 4 jusqu’au vendredi 8 novembre. Ce sera un cumul de 11 jours de vacances avec seulement 5 jours de congés posés.
Il vous reste à poser les 23, 24, 26, 27, 30 et 31 décembre pour profiter des fêtes de fin d’année de manière adéquate. Vous aurez 12 jours de congés car les mercredis 25 et 31 décembre seront fériés.