Aficionado de fleurs ? Le géranium est une plante ornementale très prisé. Elles ornent aussi bien le jardin que la terrasse avec un minimum d’entretien. Découvrez une astuce de fleuriste qui permet de faire fleurir la plante durant l’automne.
Quelques étapes simples pour entretenir le géranium
Une température basse est un facteur non favorable aux géraniums. Pourtant, vous pouvez le garder en parfait état, en restant très prudent.
Lorsque le géranium est sur le point de “s’endormir”, io serait mieux d’arrêter l’engrais et d’arrêter de le fertiliser. Nettoyez les fleurs, les feuilles et les pousses sèches. Soyez attentif au sol de plantation.
À l’aide d’un bâton, aérez la plante et faites cette opération méticuleusement pour ne pas abîmer les racines. Si la température atteint les 5°C ou moins, conservez vos géraniums dans des lieux protégés. Arosez rarement et déplacez ensuite. Si le sol est humide, les racines risquent de s’altérer. Astuce : Arosez lorsque le sol est sec. Si la couche arable semble un peu sèche, lorsque vous la touchez, cela signifie qu’il est temps d’arroser. Placez votre plante dans un pot troué pour la drainer.
Pensez à couper les pousses de géraniums en pot en deux, en période d’automne. Ensuite, placez vos fleurs dans la pièce déjà prévue pour les mettre en hiver. Si le climat est doux, vous pouvez couper les pousses même jusqu’à début novembre.
Comment mieux entretenir des géraniums en automne ?
- Choisissez le géranium de petite taille au moment de l’achat. Évitez de choisir des géraniums en mauvais état, avec des signes de maladie. Ne choisissez que la fleur qui ne présente aucune feuille sèche.
- Pour le sol, mélangez du sable et du tourbe enrichis ou de la terre du jardin.
- Pensez à déplacer les géraniums que vous avez achetés dans des pots.
- En appliquant les meilleures astuces, les géraniums peuvent durer jusqu’à 40 ans, voire plus. Il faut exposer la plante au soleil pendant des heure pour fleurir en bonne santé. Une terrasse très lumineuse serait idéale pour installer les pots de géranium en après midi. Cela évite la surexposition car dans ce cas, les fleurs reçoivent un peu d’ombre.
- Il faut une température de 18 à 20 ºC pour vos géraniums.
Le moment idéal pour planter les géraniums
En fin février et en début mars, les fleuristes conseillent de rempoter les géraniums dans de la terre fraîche. Pour cela, utilisez un terreau spécial géranium pour placer les jeunes plantes. Un géranium, après l’avoir rempoté, requiert beaucoup plus de nutriments. Ajoutez une dose supplémentaire d’engrais sur le sol de plantation. Privilégiez un lieu exposé facilement à la lumière pour mettre les pots.