Les propos de Yann Moix a suscité un véritable tollé. Lors de son entrevue avec les confrères du magazine Marie Claire, Yann Moix a lancé une déclaration choquante. Ces mots ont éveillé l’indignation de tout le monde, notamment chez la gent féminine, « Je suis incapable d’aimer une femme de 50 ans » peut-on lire dans ses propos. On vous en dit plus.
Comme le rapporte France TV Info, Yann Moix a balancé des phrases choquantes, ce qui a poussé l’audience à crié à l’âgisme et au sexisme. Cet auteur d’Orléans a affirmé clairement qu’il ne peut pas aimer une femme âgée de plus de 50 ans.
Un sujet choc
Alors que Yann Moix s’est contenté de divulguer son avis sur les femmes matures, à l’occasion d’une interview avec le magazine Marie Claire, ces propos ont été relayés plusieurs fois sur les réseaux sociaux. L’ancien présentateur de l’émission « On n’est pas couchés », a annoncé qu’il ne sortait qu’avec des femmes plus jeunes que lui. Le journaliste lui a posé la question : « pouvez-vous sortir avec une femme de 50 ans ? » et à laquelle il a répondu qu’il ne faut pas exagérer et qu’il trouve ça « trop ». Il a par la suite renchérit que c’est à seulement 60 ans qu’il en sera capable. « 50 ans me paraîtra alors jeune » à cet âge. L’ancien chroniqueur poursuit que sortir avec une femme âgée de plus 50 ans « le dégoûte physiquement ». Pire encore, il a continué ses propos avec une raillerie qui ne manquera pas de déplaire l’audience. Effectivement, Yann Moix ridiculise ces femmes matures qu’il juge non attrayantes. Pour lui, les femmes entre 40 et 50 ans ne sont autre que la nouvelle génération sans âge.
« Le corps d’une femme de 50 ans n’est pas extraordinaire du tout »
Yann Moix déprécie les cinquantenaires et laisse place aux quarantaines, uniquement parce qu’il préfère le corps des femmes plus jeunes que lui. Les internautes féminins sur la Toile lui ont alors lancé des tonnes de critiques pour lui montrer leur mécontentement. Parmi elles, Mona Chollet, auteur féministe et journaliste s’adresse à Yann Moix en rédigeant sur son profil Twitter : « Yann Moix est un triste sire ». Sans parler des autres célébrités, des internautes ont lancé une vague de solidarité pour faire objection. « Il vient de faire place nette dans sa vie pour quelque temps. Les candidates ne vont pas se bousculer au portillon pour être usées par lui » s’est amusé un Twitto alors que les internautes se déchaînent face à ces propos sexistes.
Marie-Claire répond
Le magazine féminin de renom s’est laissé attendre, comme le relaye Paris Match ! Marie-Claire prend un élan avant de marteler que le magazine n’ouvre pas uniquement ses interviews qu’avec les personnes de même avis que lui. D’ailleurs, le débat a permis à Marie-Claire d’ouvrir de nouvelles perspectives d’idées. L’hégémonie du concept du jeunisme est susceptible d’entrainer de lourdes séquelles et une femme âgée de 60 ans en est une preuve vivante.
Que dit Marlène Schiappa ?
De nombreuses stars comme Karine Le Marchand, Léa Salamé ou encore Valérie Damidot ont pointé du doigt le sujet scandaleux de Yann Moix. Cependant, Marlène Schiappa, secrétaire chargée de l’Égalité femmes-hommes défend ce dernier avec son propos qui a suscité l’indignation de la majorité. Lors de son interview accordée à Yann Moix lui-même sur l’émission « Chez Moix » de Paris-Première, elle était ferme. La question qui titille son esprit c’est de savoir s’il est judicieux de rendre des comptes sur des personnes qui nous attisent sexuellement ou non. Selon elle, le vrai débat est de demander l’avis de la représentation des femmes âgée de plus de 50 ans dans la société, chose à laquelle elle évoque un manque de visibilité et de promotion. « C’est un phénomène de société et ce n’est pas la faute de Yann Moix », conclut-elle. Quoi qu’il en soit, à 50 ans, nous pouvons expérimenter plusieurs changements puisque, c’est un âge singulier.
Le jeunisme est un phénomène en pleine expansion
Le concept du jeunisme est exhorté aux deux sexes, depuis toujours. En outre, il est plus discriminatoire chez les femmes et ce, dans tous les domaines. Gilles Lipovetsky, sociologue, explique qu’il s’agit d’un phénomène qui tyrannise tout le monde, sans exception, peut-on lire dans les lignes du journal l’Express. Le chercheur annonce que « Notre époque sacralise l’apparence et la jeunesse […] ». Avant de poursuivre que de nos jours, le fait d’améliorer son image est une tendance normalisée et l’obscène serait d’avoir l’air laid ou d’avoir l’air vieux. Pour David Le Breton, anthropologue, c’est la vie sociétale qui nous rend coupable de notre apparence. Comme il le dénonce, c’est un diktat dirigé principalement par les médias. C’est cette idée qui empêche de vivre une vie sereine à son âge.