Uniforme. Les étudiants de cet établissement scolaire s’habillent en Harry Potter,

Les étudiants de cet établissement scolaire s’habillent en Harry Potter, leurs nouveaux uniformes

by Emma

Le port d’uniforme est de retour… Un nouveau projet au niveau national a été annoncé par Gabriel Attal. Le projet en question consiste à faire porter des uniformes aux élèves. 92 écoles ont accepté de tester le projet pendant la durée de quelques semaines. Quatre établissements à Béziers, dans l’Hérault, font partie de ceux qui ont accepté. Ces écoles ont en total 732 enfants. Le test pour ce tout nouveau projet a eu lieu ce lundi 26 février dans ces quatres écoles.

Lors de ce test de port d’uniforme, les enfants portaient un polo gris et un blazer pour le haut, pour le bas cependant, les garçons portaient un pantalon noir et les filles avaient le choix entre porter un pantalon noir comme les garçons ou bien porter une jupe. 80% d’entre elles ont choisi la jupe.

Uniforme

Le maire de Béziers, Robert Ménard est un adepte de cette experience puisque c’est une prise de décision qu’il avait en tête depuis pas mal de temps. Lors de sa prise de paroles, il mentionne :

“Personne ne peut penser qu’on va régler tous les problèmes de l’Éducation Nationale avec un uniforme.”

Il ajoute cependant :

“Simplement, on espère qu’on peut avancer sur un certain nombre de points. Ça ne va pas les supprimer, mais au moins gommer un certain nombre de différenciations sociales. Sanctuariser l’école de la République en en faisant un lieu où les différences sociales se voient moins, ce sera une bonne chose.”

“C’est comme dans Harry Potter.”

Les jeunes étudiants ont beaucoup appréciés ce projet et la grande majorité des parents ont exprimés la même positivité. Les raisons ne sont pas rares mais une raison assez marquante est que la situation a été apparentée par beaucoup d’entre eux : ils ont l’impression d’être des figurants dans la saga culte, Harry Potter.

Uniforme

Célya, l’une des jeunes étudiantes d’un des établissements ayant accueilli le projet à bras ouvert s’exprime : “Je trouve que c’est bien comme ça, on est tous pareils. On ne peut plus se moquer des vêtements qu’on porte. Avant, c’est déjà arrivé. On dirait qu’on est dans le monde de Harry Potter et ça, c’est trop bien !”

Fréderique Troufleau, avec une positivité similaire s’est exclamé :

“Pour mes filles, être habillées de la même manière et avoir le logo de sa propre école sur le polo, c’était un moyen d’appartenance au même groupe. ça m’a interloquée parce qu’elles ont 9 ans et je ne pensais pas qu’à cet âge on pouvait avoir ce sentiment. Lorsqu’on nous a demandé de nous prononcer pour cette mesure, on en a discuté ensemble et je ne les ai pas forcées. Ce sont elles qui m’ont dit qu’elles étaient contentes d’être toutes pareilles à l’école”

La raison du port d’uniforme

L’uniformité et la cohésion sont les raisons pour laquelle ces uniformes ont été proposés. Bien qu’il ne peut pas totalement les éliminer, cela constitue quand même une avancée contre le harcèlement, la segregation, les problèmes de jalousie et d’autres problèmes sociaux que pourraient apporter la non uniformité. Pas mal de parents d’élèves adhèrent également à ce principe.

Partagez sur vos réseaux sociaux !

Send this to a friend