Afin de vous servir d’appât, les escrocs établissent un plan bien réfléchi pour recevoir ce qu’ils veulent. De nouvelles techniques malveillantes venues des États-Unis sont maintenant connues en Europe. Voici quelques règles que vous devez connaître pour ne pas tomber dans leur piège.
Ces derniers temps, les appels frauduleux sont devenus très courants. Vous avez déjà sûrement reçu un appel venant de numéro inconnu, mais la fréquence augmente de nos jours. Si vous abandonnez malgré tout, faites preuve de prudence car il peut y avoir une arnaque évidente.
Les Allemands sont aussi sous l’emprise des malfrats qui procèdent par téléphone. Ainsi, une association de consommateurs de l’État Rhénanie du Nord-Westphalie a rapporté un signalement a cet effet. Le processus est très simple, l’escroc n’a besoin que d’un seul indice de votre part pour vous duper.
Au premier instant où vous répondez à un numéro inconnu, les personnes malveillantes peuvent dès lors lancer une arnaque. La plupart du temps, l’interlocuteur commence par des questions simples et qui semblent innocentes comme « M’entendez-vous ? » » ou « Êtes-vous propriétaire ? ».
Des précautions pour éviter les arnaques
Le seul mot que le malfrat attend de vous c’est “oui”. Les appels sont enregistrés alors ils ont occasion de vous manipuler par la conversation. Ils vous feront alors croire que vous avez passé une commande lors de votre conversation téléphonique.
Vous vous retrouvez alors avec une facture d’un montant très salé et que vous devez absolument payer. Ensuite, il sera plus facile pour lui de vous berner en vous disant que vous avez dit « oui » lors de l’appel. Vous serez forcé de payer la somme. Chez les Allemands, ils menaces leurs victimes de les mettre en liste rouge et transmettre votre dossier auprès des agences de recouvrement de créances. Ainsi, si vous refusez, ils vous évoquent une amende fictive de 125 euros parce que vous avez coupé l’appel.
La législation française impose d’envoyer un message du type « Vous pourriez être enregistré ». Cela peut se passer dès le début de l’appel. De plus, si vous acceptez l’offre par téléphone, vous allez recevoir une confirmation par courrier électronique.
En cas d’appel douteux, évitez à tout prix de répondre par « oui » à ces questions paraissant anodines. Vous pouvez reprendre la phrase de la question et de donner une réponse affirmative sans prononcer un « oui ». Pour répondre à « Vous m’entendez bien ? », dites plutôt « Je vous entends très bien ». Évitez de payer une prétendue facture. Vous avez aussi le droit de raccrochervsi vous soupçonnez un appel frauduleux.