Les enfants ont besoins de microbes pour renforcer leur système immunitaire – Recettes en Famille

Les enfants ont besoins de microbes pour renforcer leur système immunitaire

by Emma

L’hygiène de leurs enfants devient de plus en plus importante pour les parents. Pour cela, ils utilisent souvent des produits antiseptiques et certains antibiotiques pour les protéger et les soigner. Il faut souligner cependant qu’une propreté excessive peut avoir des répercussions négatives sur sa santé de l’enfant. En effet, selon Marie-Claire Arrietta, microbiologiste spécialiste en physiologie, pharmacologie et pédiatrie aux Etats-Unis, un enfant très propre est moins protégé.

L’enfant a un système immunitaire sous-développé dès sa naissance. Toutefois, ses défenses immunitaires commencent travailler et à lutter contre les infections lorsque son organisme commence à se développer. Les cellules immunitaires fonctionnent ainsi afin de défendre le corps humain. Seulement, une prise fréquente d’antibiotiques permet aux bactéries de devenir plus résistantes. C’est pour cette raison qu’il faut bien limiter la consommation d’antibiotiques.

HYGIÈNE EXCESSIVE ET PATHOLOGIES

Selon des études médicales, une hygiène excessive provoque une augmentation des allergies et des infections chez les enfants. Ce sont les données épidémiologiques qui montrent que les enfants qui grandissent dans un environnement rural développent moins d’allergies.

Cela soutient qu’il est préférable de vivre dans un environnement qui n’est pas aseptisé. À part cela, les enfants qui naissent dans une grande fratrie ou qui fréquentent les crèches sont plus exposés aux bactéries et virus. Cela survient en raison des échanges avec les autres enfants.

Certaines recherches soutiennent également que les défenses immunitaires cherchent à rester en activité continues. Ainsi, vivre dans un lieu où il y a peu, ou presque pas de microbes, ne demandera plus à notre système immunitaire de produire des anticorps. Ils cherchent ainsi d’autres impulsions pour provoquer la réaction de notre organisme. Ce sont les allergies.

LAISSEZ LES ENFANTS EXPLORER LEUR ENVIRONNEMENT

Les enfants ont besoin d’explorer l’environnement qui les entoure. La phase de la découverte est effectivement très importante pour les enfants. Ils utilisent ainsi tous leurs organes des sens. Il est donc important de ne pas systématiquement essuyer les mains de votre enfant avec des lingettes.

Serait-il donc nécessaire de renoncer à l’hygiène de vos enfants afin de ne pas dérégler leur système immunitaire ? La réponse est non. En effet, cela augmentera leur risque de développer des maladies infectieuses potentiellement graves. Ce qu’il faut faire, c’est plutôt de les laisser libres de jouer dans la nature ou dans un environnement qui n’est pas forcément très propre.

[sc name=”Suivant”]

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend