En France et dans le reste du monde, les parents envoient leurs enfants à l’école pour étudier. Mais ce n’est pas le cas en Finlande. Le système éducatif de ce pays est tout ce qu’il y a de plus exceptionnel.
Les établissements scolaires finlandais ont une vision différente. Les écoliers n’apprennent pas les matières classiques comme les mathématiques, les sciences, etc. Les élèves sont libres d’explorer le domaine qu’ils veulent jusqu’à 7 ans. Ils sont autorisés à jouer pendant les heures de classe. Les instituteurs finlandais estiment qu’à cet âge, les élèves apprennent à socialiser, à apprendre comment gérer leurs émotions. Ils apprennent tout de même à appartenir à une communauté et à interagir avec les autres.
Jugé marginal par d’autres pays, ce type de liberté fait ses preuves depuis des années. Les écoliers sont heureux et épanouis c’est ainsi qu’ils deviennent les meilleurs élèves de la planète. Ceci est la preuve que c’est inutile d’imposer des règles drastiques aux écoliers dans l’espoir de forger des élèves brillants.
Dans le reportage de France 2, l’enseignant explique :
« Les enfants sont autorisés à courir partout et à être bruyants. Ce n’est pas un problème. Si c’est ce qu’ils veulent faire, il n’y a aucune raison de les faire s’asseoir. affirme-t-il. On voit qu’ils adorent ça, tout simplement. »
Une autre institutrice a accentué que « Cet âge-là, c’est un moment très propice pour apprendre des choses pour mieux vivre : comment être gentil avec ses amis ? Comment se faire des amis ? Comment gérer ses émotions? Comment se calmer quand on est en colère ? »