Les élèves apprennent à faire le ménage à l'école -

Les élèves apprennent à faire le ménage à l’école, un grand espoir pour la vie à venir

by Emma

En dehors des matières conventionnelles à l’école, certains établissements intègrent des activités ménagères en classe. Le collège Montecastello opte pour cette tendance innovante, comme nous pouvons lire dans le rapport du magazine India Today.

“Les tâches domestiques au coeur des activités scolaires”

Le programme est spécialment dédié aux garçons car, selon le collège, c’est la meilleure façon d’initier l’égalité de sexes. Par ailleurs, le principe permet de supprimer l’idée que la femme doit systématiquement s’occuper de la corvée domestique et non l’homme.

Le principe adopté est qu’ “On n’apprend que par l’action”. C’est bien l’essence de cette initiative du collège sis en Espagne. Les autres établissements scolaires pourraient également s’inspirer de ce système apprécié par les élèves.

Au début, les étudiants étaient timides et ne savaient pas de quoi il s’agissait. Ils viennent à l’école pour suivre des cours de sciences, de littérature, d’art, de dessin et d’autres activités parascolaire. Qu’en est-il alors des cours où ils apprennent à repasser le linge, à cuisiner et à faire la vaisselle ?

En réalité, la direction de l’établissement espagnol fait preuve de maturité dans la prise de décision révolutionnaire. Et ladite décision mérite tous les éloges du monde car elle incité d’apprendre aux garçons comment faire les tâches ménagères comme des grands.

À travers ces activités ménagères, ils sont conscients que la femme et l’homme prennent tous les deux une part de responsabilité aux tâches ménagères. De plus, cet apprentissage leur apprend à se débrouiller devant telle ou telle situation.

L’égalité de sexes

Si les garçons apprennent à cuisiner, à repasser et à faire la lessive à l’école, c’est surtout pour l’égalité de sexes. Au tout début, ces étudiants qui avaient l’habitude de nier cette initiative, deviennent aujourd’hui des élèves qui prennent plaisir de ces activités extra scolaires. Ils s’apprennent l’un de l’autre et savent créer une ambiance amusante pour lever le stress.

Une activité épanouissante

Grâce à cet apprentissage, les enfants découvrent des talents cachés qu’ils ignoraient totalement avant. Après tout, on dit que les meilleurs chefs cuisiniers sont des hommes ! On ne va pas non plus se mentir, la masculinité des grands hommes qu’ils vont devenir plus tard, avec les talents ménagers qu’ils sont en train d’apprendre, fera d’eux des hommes indépendants. Ils deviendront des hommes débrouillards devant toute situation.

Un grand exploit

L’école n’est pas une machine à ingénieurs, médecins, astronautes… l’école est plutôt un endroit où les étudiants apprennent à explorer et à forger leurs talents. C’est tout simplement une approche de valeurs et d’humanisme qui surpasse les sciences carrées.

Le collège Montecastello prend conscience de l’importance de ces activités et de leurs inpacts sur l’avenir des garçons qui suivent les cours. Ces jeunes insouciants ont encore la capacité intellectuelle et physique de partir pour de nouvelles disciplines qu’ils semblaient négliger auparavant.

Tâches ménagères : à l’école ou à la maison ?

À la maison, la mère de famille répartit déjà les tâches ménagères entre les membres de la famille. Mais certains négligent. Mais peut-être que ces élèves n’auraient jamais sauter le pas. C’est là que l’école entre en jeu.

On peut espérer que ces garçons seront des époux et des papas aimants et tendres mais également serviables dans l’avenir. Ainsi, ils seront prêts à partager les tâches domestiques entre leurs futurs femmes. Ce sont les personnes les mieux placées pour deviner qu’une maison toute propre n’est pas toujours évident, et que le plat ni le linge ne sera pas toujours bien fait. Ils deviendront ce genre de personne qui aident considérablement à repartir la charge mentale dans le ménage.

Le but des établissements scolaires se ruent désormais à aider les élèves dans leur épanouissement. Les heures de classe ne sont plus limités à des cours classiques.

Selon une recherche menée par le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC), dans 93% des couples, la femme s’occupe elle-même des tâches ménagères. À l’arrivée des enfants, elle consacre 48 minutes à prendre soin de la maison, mais l’homme de son côté, prend seulement 12 minutes de son temps à l’exécuter. Vous l’aurez compris, la parité est malheureusement un idéal difficile à atteindre…

Partagez sur vos réseaux sociaux !

Send this to a friend