En France, plus de trois millions de gens inhalent de la cigarette électronique. Cette dernière est cependant pointée du doigt pour ses effets dangereux. D’ailleurs, ce dispositif n’est pas efficace pour être un anti-tabac. Plusieurs études sont unanimes sur ses dangers pour la santé des fumeurs.
Lorsqu’un fumeur inhale de la cigarette électronique, celle-ci chauffe une substance liquide de sorte de produire une fumée. Le sujet aspire donc la vapeur qui en sort. C’est de cette manière que la cigarette électronique produit un effet identique à celui d’une cigarette classique. Il s’avère que la cigarette électronique contient des produits chimiques néfastes pour la santé. Effectivement, ses composants mettent à la mal la respiration car ils endommagent les poumons.
Des troubles pulmonaires graves
A la base, le concepteur de la cigarette électronique avait comme but d’offrir aux fumeurs une escapade à la cigarette traditionnelle. Le fumeur n’absorbe donc aucune fumée parce qu’il ne brûle rien.
La cigarette électronique est principalement composée de propylène glycol et de glycérine. Mais il importe de noter que ces ingrédients sont à l’origine d’irritation des voies respiratoires ainsi que des yeux. A terme, l’inhalation peut attaquer le système nerveux central, la rate. Inhaler de la cigarette électronique d’une manière répétitive et prolongée peut troubler le comportement du sujet. Lorsque le propylène glycol est chauffé, il forme de l’oxyde de propylène, un élément cancérogène de classe 2B, à en croire au Centre International de Recherche sur le Cancer. De plus, le glycérol peut également produire de l’acroléine, une cause d’irritation des appareils respiratoires supérieurs.
Les travailleurs dans une firme de production de pop-corn présentent des symptômes similaires. Ces agents sont sujets à de graves maladies qui attaquent les poumons. Et pour cause, ils inhalent des produits chimiques contenant de l’arôme de beurre. Ce dernier est tout de même présent dans certains types de cigarettes électroniques. Par ailleurs, c’est pour cela que l’utilisation de cigarette électronique est relative à l’effet pop-corn.
Il existe également d’autres problèmes de santé liés au fait de vapoter.
Les effets néfastes de la cigarette électronique sur l’ADN
Dans le cadre d’une recherche, les scientifiques ont exposé une dizaine de souris à la fumée de cigarette électronique contenant 10 milligrammes de nicotine. Cette dose est la même que celle aspirée par un fumeur en trois heures par jour, cinq jours dans une semaine et pendant 12 semaines.
Lorsque les experts ont comparé le résultat avec celui d’un second groupe de souris ayant inhalé de l’air filtré, les souris du premier groupe ont un ADN endommagé au niveau du cœur, de la vessie et des poumons.
De surcroît, les scientifiques ont remarqué que l’exposition à la fumée de cigarette électronique serait susceptible d’entraver au processus de réparation de l’ADN, notamment au niveau des tissus pulmonaires de ces rongeurs. Les mêmes effets sont repérés chez les humains lors d’un test. Sur le long terme, le fait d’être exposé à la vapeur de cigarette électronique peut endommager les cellules pulmonaires mais aussi la vessie des êtres humains.
Comme le relaye le média Circulation, les chercheurs ont décelé que la cigarette électronique délivre une grande quantité de nanoparticules, des éléments susceptibles de produire une inflammation. Les effets inflammatoires peuvent attaquer la fonction cérébrale. Ils peuvent également être liés à un trouble asthmatique, au diabète et à une maladie cardiaque.
D’autres maladies plus allégées sont à l’origine de l’inhalation de cigarette électronique, notamment la toux, des nausées et vomissements, une irritation au niveau de la gorge et de la bouche.
Les effets de la cigarette électronique ne se limitent pas à des maladies qui s’attaquent directement aux fumeurs. Elles peuvent engendrer des conséquences plus graves, comme des incendies et des explosions.
La cigarette électronique incite les jeunes à fumer de la cigarette traditionnelle
Lors d’une recherche parue sur The official journal of the American Academy of Pediatrics, la cigarette électronique pourrait inciter les plus jeunes à fumer de la cigarette traditionnelle. Ce risque est d’autant plus élevé lorsque les jeunes gens en passage à l’âge adulte commencent lorsqu’il peut en acheter légalement.
La FDA a pris des précautions réglementaires à l’encontre des milliers de détaillants américains et de cinq fournisseurs de cigarettes électroniques. L’agence a demandé aux grands fabricants de contrôler rigoureusement la vente aux mineurs pendant 60 jours, sinon de faire l’objet d’une sanction civile ou pénale. En outre, la FDA a tout de même établit une enquête sur la liste des arômes prisées par les jeunes face à ce risque d’épidémie relative à l’inhalation de cigarette électronique.
Selon Scoot Gottlieb, commissaire de la FDA, les adolescents inhalent de plus en plus de cigarette électronique. La tendance devient omniprésente pour cette catégorie d’âge. Puis de poursuivre, que « La trajectoire d’utilisation accélérée que nous observons chez les jeunes, et le chemin qui en résulte vers la dépendance, doivent prendre fin. Ce n’est tout simplement pas tolérable. »