À un certain âge, choisir ses coupes de cheveux peut devenir un véritable challenge. D’ailleurs, les cheveux trop courts ou trop dégradés paraissent “vieillot” et c’est le problème commun des femmes âgées de 50 ans. Découvrez la sélection des spécialistes pour vous offrir un look rajeuni.
Certaines coupes de cheveux sont ultra-efficaces pour obtenir un style plus jeune. Mais d’autres, au contraire, peuvent accentuer les défauts du visage, pire encore, donner une apparence vieill. Tel est le cas quand on fait le mauvais choix sur une coiffure.
Choisir ses coupes de cheveux avec un expert
Lors d’un interview accordé à l’équipe de She Finds, des coiffeurs et experts de beauté ont dévoilé les pires coiffures vieillissantes à éviter absolument après 50 ans. Avec ces looks “vieillots”, vous avez de grandes chances de paraître plus âgée que la réalité. Vous êtes dans la cinquantaine ? Retenez bien ces looks à éviter pour ne pas paraître vieille.
1. Le carré à frange courte
Selon les spécialistes, les franges courtes, en plus de son originalité, créent un côté graphique… Mais, le hic ? Elles sont pas flatteuses pour certains aspects de visage. Passé le cap des 50 ans, ces coupes de cheveux ont plutôt tendance à donner un look rétro et vieillissant. De plus, lorsqu’une partie du front est dévoilée, ces coupes font apparaître les rides d’expression. Comme l’affirme la coiffeuse experte, Ghanima Abdullah :
“Partout où tombe votre frange, c’est l’élément qu’elle met le plus en valeur”.
Ce qu’il faut retenir est qu’une frange très courte mettra en évidence les rides du front et les rides du lion.
Les experts conseillent plutôt une frange longue et dégradée. Effectivement, ce style permet d’accentuer le regard en plus d’adoucir l’ovale du visage.
2. Les coupes de cheveux boyish uniforme
Avec des cheveux courts coupés à la même longueur, le volume et le style ne sont pas au rendez-vous. Cette coupe de cheveux donne un effet “casque” qui fait vieillir. Vous l’aures compris, pas de coupe boyish, pixie ou boule trop uniformes à la cinquantaine. C’est d’autant plus le cas si vos cheveux sont particulièrement fins ou clairsemés.
La solution est de choisir des coupes courtes contrastées avec certaines parties plus effilées et dégradées. Misez sur une coupe pixie avec une mèche plus longue à l’avant du visage. Vous pouvez aussi choisir un style court asymétrique assortie à une partie plus dégradée et plus courte à l’avant du visage. Ou pourquoi pas un court under cut avec les côtés et la nuque bien dégradés ! Avec les jeux de dégradés et de mouvements, vos cheveux auront plus de texture.
3. La coupe carré mi-longue droite
Toujours selon Ghanima Abdullah :
“Un carré est plus beau lorsqu’il se termine au menton ou à la clavicule”.
Ces coupes de cheveux mettent en avant l’ovale du visage tout en affinant les traits. C’est tout à fait le contraire d’un carré mi-long ou court qui a un effet rétro.
Avec un carrée mi-longue, coupé au milieu de la nuque, les rides sur le cou seront plus visibles. Mettez à l’esprit que cette zone a tendance à marquer les signes de l’âge à 50 ans. Dans ce sens, une frange courte ou un carré court sont loin d’être adaptés si vous avez des rides au cou ou que celui-ci est légèrement relâché.