Astuces

Les conseils d’une infirmière pour nettoyer les voies respiratoires

Le coronavirus est aujourd’hui une menace constante dans notre quotidien. Appelé Sars-CoV-2, ce virus est apparu en Chine, plus précisément dans la province de Wuhan, pour aller se transmettre partout dans le monde. Cette pandémie s’est rapidement étendue dans le monde entier en atteignant aujourd’hui 42 365 morts. La maladie que l’on peut contractée est appelé Covid-19, elle se distingue par les symptômes de rhume et se développe pour causer des troubles respiratoires aigües. Il y a deux médecins qui disent pouvoir nettoyer les bronches avec la technique de kinésithérapie. Ces médecins sont Jacqueline Rossant-LumbrosoMédein, généraliste et Lyonel Rossant un pédiatre. En utilisant cette technique, une infirmière montre dans une vidéo, le procédé pour nettoyer les sécrétions bronchiques.

La pneumonie est une maladie des voies respiratoires basses. Cette maladie est généralement engendrée par des bactéries, des virus ou des champignons et des parasites. Ainsi ces microorganismes peuvent se localiser dans les bronches, les tuyaux d’air des poumons ou dans les alvéoles pulmonaires. Selon les informations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la pneumonie est l’une des problèmes que le coronavirus peut causer, et peut encore entrainer un syndrome respiratoire aigu sévère. Dans cette optique, une infirmière a développé un procédé de kinésithérapie respiratoire pour diminuer les douleurs dans les poumons.

Une vidéo où l’on observe comment atténuer les problèmes respiratoires

Cette vidéo montre l’infirmière qui pratique la kinésithérapie respiratoire pour déboucher les bronches.

D’après elle, cette technique va enlever les mucus dans les poumons et ainsi diminuer les problèmes respiratoires du patient. Elle affirme que cette technique qu’elle utilise peut aider les personnes contaminées par le coronavirus. Elle avance que la mise en quarantaine est une solution pour les contaminés, mais ils auront encore de pénibles douleurs en respirant. Ainsi sa technique est en mesure de diminuer les problèmes des patients à la maison. Elle explique qu’il faut tapoter le dos des patients en utilisant les paumes des mains, en appliquant ses mouvements rapidement et avec maitrise. Toujours d’après l’infirmière, la technique est très simple et peut être pratiqué par tout le monde pour prévenir et atténuer les complications causés par le Sars-CoV-2. Il est vraie que les patients sont soulagés après avoir utilisé la méthode, mais jusqu’à ce jour aucune recherche scientifique n’a été menée pour justifier de l’efficacité de cette méthode.

En quoi consiste la kinésithérapie respiratoire ?

La kinésithérapie respiratoire est basée sur des méthodes appliqués aux patients, dans le but de déboucher la respiration, et d’enlever les obstructions dans les bronchites. Cette technique est surtout adaptée aux personnes qui sont atteintes de problèmes respiratoires, comme la bronchite ou la pneumonie. Pour soulager les patients, le guérisseur applique des méthodes pour éjecter les sécrétions qui bouchent les voies respiratoires. Cette technique se compose de trois grands ensemble : le désencombrement des voies aériennes supérieures, le désencombrement bronchique, la technique de la toux provoquée ou encore la broncho-aspiration pour les enfants. En outre, pour les adultes les techniques consistent à désencombrer les bronches grâce à l’accélération rapide du flux respiratoire, la ventilation dirigée avec de grandes inspirations, les vibrations manuelles ou clapping ou encore la toux provoquée.

Quels sont les précautions à prendre contre le coronavirus ?

D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les gestes barrières pour écarter la contamination du coronavirus sont :

– Se laver les mains le plus de fois possible

L’eau avec le savon est un excellent composé pour éliminer les virus des mains. Selon les spécialistes, une bonne hygiène des mains est à respecter constamment pour arrêter la propagation du fléau. Et une autre alternative au lavage des mains est l’utilisation des gels hydro alcoolique.

– Ne pas se mélanger à la foule 

Puisque le Covid-19 est une maladie qui se transmet par les voies respiratoires. Elle se propage donc par les gouttelettes de salives des toux et des éternuements. Ainsi la meilleure façon de s’en éloigner est de s’éloigner de tout le monde à moins d’un mètre. Et aussi éviter de se serrer la main ou de faire des embrassades.

– Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche 

Les yeux, le nez et la bouche sont des muqueuses dont le virus peut utiliser pour entrer dans le corps d’une personne. Ainsi il faut tenir les mains loin de ces endroits, propice à la contamination du corps par les virus.

– Tousser et éternuer dans le pli du coude

Lors des toux ou des éternuements, il faut couvrir le nez et la bouche avec le pli du coude. Cette technique est idéale pour éviter de propager les gouttelettes de salive, qui sont des éventuels vecteurs du virus.

– Utiliser un mouchoir à usage unique 

Un mouchoir ne doit pas être utilisé plus d’une fois pour éviter la transmission du virus partout, et éviter des contaminations.

Pour la suite, ouvrir la page suivante

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Most Popular

To Top
Send this to a friend