Après avoir vécu ensemble pendant longtemps, l’Homme et le le chien peuvent tisser un lien exceptionnel. Effectivement, les chiens font preuve de compassion envers leur maître. Mais ce qu’on ne sait pas, ces canidés sont plus lucides qu’on ne le pense. Ils sont dotés d’une capacité d’analyse exceptionnelle et détectent très bien les mensonges. Plein feu.
Dans le cadre de la recherche publiée sur Proceedings of the Royal Society B, les scientifiques ont étudié les réactions des chiens lorsqu’ils évaluent la sincérité de l’Homme. Résultat ? Les chiens savent quand quelqu’un essaye de les duper, notamment à propos de nourritures. Cette faculté, les primates et les enfants n’en ont pas.
Par le biais de l’analyse effectuée, les experts ont découvert à quel point les chiens sont intelligents.
“Nous pensions que les chiens se comportaient comme des enfants de moins de 5 ans et des singes, mais maintenant nous supposons que les chiens peuvent peut-être comprendre quand quelqu’un essaye de les tromper.” annoncent-ils.
Lors de l’analyse, les chercheurs ont utilisé de la nourriture parce qu’il s’agit d’un facteur de motivation primordial à l’égard des chiens. Pour peur d’obtenir des résultats approximatifs, les scientifiques ont réalisé le test avec 260 chiens de races différentes, dont des retrievers, des terriers, des schnauzers, et bien d’autres.
Une expérience réussie
Les animaux à quatre pattes ont comme but de chercher de la nourriture dans des seaux. Pour ce faire, on a mis deux seaux opaques devant chaque chien. Un inconnu montrait au chien l’endroit où se cachait la friandise. Il touche avec sa main le seau où se trouvait la nourriture en regardant le chien. Par la suite, il dit “oui c’est bien, c’est très bien”. En suivant ces recommandations, les chiens avaient la friandise.
Ensuite, un autre individu déplace les friandises. Certaines de ces personnes connaissent le nouvel emplacement et d’autres non. Lorsque les chercheurs ont reproduit la première opération, 50% des chiens ont ignoré les conseils proposés quand ils savaient que la personne n’était pas au courant de l’emplacement de la nourriture.
Et deux tiers des chiens ont ignoré les conseils de la personne lorsque celle-ci avait vu l’échange mais qu’elle ne donnait pas les bons conseils. Contrairement à la première phase du test, les chiens ont préféré suivre leur instinct.
Mais sachez que les primates et les enfants suivaient davantage les conseils même s’ils étaient au courant de la vérité. Probablement, les chiens font moins confiance aux êtres humains.