News

Les chercheurs expliquent « Le coronavirus peut être stoppé, mais uniquement avec des mesures strictes »

Ce coronavirus qui fait rage dans le monde actuellement a vu le jour en Décembre 2019 dans un marché de fruit de mer à Wuhan en Chine et elle s’est répandue dans le monde à une grande vitesse. Il était tout d’abord considéré comme une grippe avant qu’on ne se rende compte qu’elle était bien plus dangereuse que cela. Pour endiguer l’expansion de cette pandémie, de nombreux Etats ont mis en place des mesures drastiques. Selon les chercheurs, dans le rapport de Ouest France et France TV Info : cette menace peut être vaincue mais uniquement si on se décide à respecter certaines mesures strictes.

L’Europe est actuellement le centre de la pandémie due au fait qu’elle ait le plus grand nombre de cas infectés et de décès. Plus de 6077 personnes ont perdu la vie due à ce fléau. Dans le territoire français, il y a eu 860 décès, les gens craints alors que le drame d’Italie se produise aussi en France.

Beaucoup de pays ont alors mis en place des mesures strictes dans le but d’affronter ce fléau. Beaucoup, parmi la population cependant ne sont pas persuadés à les respecter. Selon le « Parisien », beaucoup de personnes ont déjà dues payer des amendes de 135 € pour ne pas avoir respecter ces mesures. Le parlement français a alors décidé de renforcer la sanction et de la passer à 1500 € pour mieux convaincre les gens à les respecter. Selon l’avis des experts, cette maladie peut être stoppée si on respecte certaines règles strictes.

Les spécialistes recommandent des mesures bien plus agressives.

Due au fait que la Chine a mis en place des mesures plus strictes et que la population les respecte, la progression de la pandémie a beaucoup diminuée dans le territoire Chinois. Sur ses 1,4 milliards de personnes dans sa population, 81 000 ont été testés positifs au coronavirus et on a recensé 3248 morts. Maintenant, on ne recense plus que 7000 infectés et la progression de la maladie en Chine a beaucoup diminuée.

Ils ont abouti à ce résultat du au fait qu’ils ont mis en place des règles extrêmement strictes. Toute la population de la province de Hubei, où le virus est apparu a été mis en quarantaine. Tous les évènements publics ont été suspendus ou supprimés, les transports se sont totalement arrêtés. L’Etat Chinois a également lancé la construction de beaucoup de centre de santé pour aider ceux déjà existant dans la lutte contre la pandémie. Grace à tout cela, la Chine a réussi à aboutir à un résultat assez positif et on peut croire qu’ils ont repoussés la pandémie.

Marie-Paule Kieny, directrice des recherches de l’Inserm et qui se spécialise dans la virologie a dit : “on se dit encore que la situation qu’on a en Italie ne peut pas arriver en France et je pense qu’on se trompe”. Elle affirme que plus un pays met du temps à mettre en place des décisions strictes, plus l’affrontement contre le fléau durera et sera difficile.

Le Dr Philippe Klein, directeur d’une clinique à Wuhan affirme que la guerre contre le coronavirus est déjà gagnée en Chine. Mais il a aussi ajouté que tout comme la France actuellement, la Chine aussi avait au début mis en place un confinement “souple”. Mais les victimes augmentaient de plus en plus, et cela a obligé le gouvernement à être plus sévère. Pour, pouvoir prévenir qu’un « scenario dramatique » survienne, le Dr Klein recommande une pause totale du Pays, en ajoutant : “Plus de transports en commun, un contrôle des frontières, un confinement strict des personnes et pendant cette période, identifier toutes les personnes présentant le virus et toutes les personnes en contact”. Il recommande aux hôpitaux de soigner les cas les plus en dangers et de mettre en quarantaine dans des hôtels les autres personnes contaminés et de faire des tests à leurs proches.

Ouest France a aussi rapporté que le directeur général de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus a affirmé que les pays devraient être en mode offensive pour pouvoir vaincre la pandémie : “Il faut tester chaque cas suspect, isoler et soigner chaque cas confirmé et suivre et mettre en quarantaine chaque contact étroit”

L’état d’urgence sanitaire en France

Le président de la république française a, dans son annonce la semaine dernière déclaré : “Nous sommes en guerre”. Le parlement a alors mis en place “état d’urgence sanitaire” qui augmente les mesures déjà instaurés. L’Etat a alors maintenant le pouvoir de :

  • Limiter ou prohiber totalement les déplacements de sa population et des véhicules.
  • Empêcher les citoyens de sortir de leur foyer à moins qu’il ne soit question d’extrême nécessité ou de santé.
  • Prendre des décisions mettant des gens pouvant être porteur du virus en quarantaine.
  • Obliger les contaminés à se confiner
  • Fermer certains établissements dans le but d’annuler les groupements de personnes sauf ci ces derniers procurent des services de première nécessité.
  • Limiter ou annuler totalement les groupements en publics et les rassemblements.
  • Donner l’ordre de saisir des biens et services permettant d’aider d’aider à combattre la pandémie.
  • Fixer des prix de certains marchandises indispensables.
  • Faire des décisions qui permettrait aux patients de se procurer les médicaments adéquats.

Pour la suite, ouvrir la page suivante

Most Popular

To Top
Send this to a friend