Les caries dentaires : un problème de cœur et des autres organes sont envisageables – Recettes en Famille

Les caries dentaires : un problème de cœur et des autres organes sont envisageables

by Emma

Pour la majorité des gens, consulter son dentiste n’est pas toujours facile. Selon des dénombrements faits, plus de 50% des français ont peur du dentiste. Par contre, cette consultation s’avère nécessaire lorsque des douleurs des dents se dessinent dans la cavité buccale. Les caries ne choisissent pas d’âges, que ce soit chez l’enfant ou l’adulte cette maladie des dents est toujours un calvaire. On a souvent tendance à penser que cette maladie est bénigne, mais elle peut entrainer de sérieux problèmes au niveau du cœur et chez certains organes.

Dès son plus jeune âge, les enfants apprennent par leurs parents des connaissances qu’ils vont appliquer tout au long de leurs vies. Parmi ces apprentissages, on peut citer le brossage des dents, pour éviter d’avoir des affections dentaires.

En pratique, les parents vont enseigner à leurs enfants de prendre soins de leurs dents, en les brossant et de manger le moins de sucreries possible. Ces principes d’hygiènes sont à prendre au sérieux, car les caries sont des causes possibles de dommages sur les tissus dentaires et entrainer de graves maladies.

Les problèmes de caries sont à l’origine de beaucoup de problèmes

Il existe des facteurs qui peuvent être à l’origine des caries :

La plaque dentaire bactérienne

La plaque dentaire bactérienne est composée de plus de 60 types de bactéries dans la cavité buccale. Parmi ces types de bactéries, il existe certains qui peuvent causer des problèmes de santé des dents. En sus, les streptocoques et les lactobacilles sont impliqués dans le développement des caries dentaires. De ce fait, on considère que plus un individu aura ces bactéries dans la bouche, plus il sera susceptible d’avoir des caries.

L’alimentation

L’apparition des caries dentaires est indéniablement corrélée aux habitudes alimentaires. En effet, les aliments riches en acides peuvent participer à la déminéralisation de l’émail. En outre, les aliments contenant trop de sucres peuvent engendrer la formation d’une plaque dentaire.

Le terrain

Il existe des gens qui sont prédisposés à la maladie dentaire. Cette prédisposition est lié à la fragilité des dents, de l’émail, ou de la mal minéralisation de ce dernier et/ou de sa minceur. Dans ces conditions, les dents auront plus de facteurs à avoir des impacts bactériologiques et avoir des problèmes probables.

Le temps

Lorsque les trois facteurs ci-dessus sont réunis, une carie peut se former progressivement et déboucher sur une affection sévère. Il est donc nécessaire d’agir avant que la carie ne devienne douloureuse et dangereuse pour la santé.

Les stades d’évolution d’une carie

Quand une carie se dessine et que les soins adaptés à ce problème tardent, la carie peut évoluer et s’aggraver pour enfin mettre en péril la santé dentaire d’un individu. Ci-dessous les étapes de la dégradation de la carie :

  1. Déminéralisation de l’émail

Lorsque la carie est présente dans les dents, elle crée dans un premier temps, la déminéralisation de l’émail. Cette étape est sans douleur, mais la maladie est silencieuse et contamine l’émail. Par ailleurs, pendant cette étape la consultation d’un médecin est toujours nécessaire pour repérer la maladie.

  1. Atteinte de la dentine

Après s’être attaquée à l’émail, la carie peut endommager la dentine. La dent cariée peut alors devenir plus sensible et provoquer une gêne. Elle prendra l’aspect d’une tache brune ou d’un trou à l’intérieur d’une dent.

  1. Inflammation de la pulpe

Si la dent n’est pas traitée, elle engendrera une inflammation de la pulpe, une couche plus profonde de la dent. La personne peut alors ressentir une douleur atroce communément appelée “rage de dent”. À ce stade, une consultation médicale constituera une urgence afin de lutter contre la multiplication de bactéries bucco-dentaires.

  1. Abcès dentaire

Dans cette quatrième étape, l’infection est devenue conséquente et va engendrer l’apparition de pus. Arriver à ce stade, il est nécessaire de faire une extraction de la dent.

Les difficultés d’une carie qui n’est pas soignée

Comme les gens ont tendances à le croire, une carie peut s’avérer catastrophique s’il n’est pas bien suivi par un dentiste. Lorsque la maladie se précise, et entraine une évolution plus accentuée, elle peut frapper plusieurs organes du corps. D’après la Fondation de Recherche Cardio-Vasculaire de l’Institut de France, cette maladie peut engendrer une accumulation de bactéries qui peuvent engendrer une inflammation au niveau des artères.

En effet, d’après les chercheurs, les bactéries qui se retrouvent dans la bouche pourront se déplacer dans le sang et attaquer quelques organes. Ainsi, lors des abcès dentaires, les problèmes de fistulisation de la peau ou de sinusite ne sont pas négligeables. Les individus qui ont des maladies chroniques ou ceux dont leurs systèmes immunitaires sont diminués seront sujette à des problèmes sanitaires accrus.

L’accumulation des microbes dans la bouche est l’origine de maladies bucco-dentaire, et elle est aussi la cause qui va fragiliser l’organisme d’un homme.

Les bactéries peuvent se déplacer dans leur sang et provoquer des maladies cardiaques, rénales, oculaires ou encore articulaires.

[sc name=”suivant” ]

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend