Les bienfaits du vinaigre de cidre de pomme lorsqu’il est consommé tous les jours – Recettes en Famille

Les bienfaits du vinaigre de cidre de pomme lorsqu’il est consommé tous les jours

by Emma

Prisé depuis des millénaires, le vinaigre de cidre de pomme est un ingrédient essentiel dans la fabrication d’élixir naturel. En effet, cette solution contribue à soulager diverses maladies et douleurs qui rendent le quotidien éprouvant. On vous en dit plus.

La réputation du vinaigre de cidre de pomme n’est pas volée. S’il est nommé « élixir de jouvence », c’est grâce à ses innombrables propriétés santé. En sus, ses vertus antimicrobienne et antioxydante font de lui un allié imbattable pour l’organisme. Il doit cette capacité à la forte teneur en acide. Voici les bienfaits du vinaigre de cidre de pomme lorsque vous en consommez tous les jours.

  1. Un remède contre les bactéries

Depuis des années, le vinaigre de cidre est prisé dans les soins de grand-mère pour atténuer les symptômes de plusieurs infections bactériennes. Dans ce sens, il est opérant contre les bactéries comme l’Escherichia coli et le candida albicans. En effet, ses composants actifs évitent la pullulation des bactéries et la pétrification de certains aliments par ces micro-organismes nuisibles.

  1. Un remède contre l’hyperglycémie et le diabète

Le vinaigre de cidre de pomme pallie aux signes de la maladie diabétique, notamment le diabète de type 2. Rappelons que ce dernier est caractéristique d’un taux glycémique élevé. Chez les patients de cette pathologie, le vinaigre de cidre de pomme prévient les glucides raffinés et le sucre. En sus, une recherche atteste que cette solution acide améliore la sensibilité à l’insuline et permet de baisser l’indice glycémique lorsqu’il est ingurgité après le repas. Autant de raisons qui doivent vous inciter à intégrer dans l’alimentation de tous les jours.

  1. Un allié minceur

Le vinaigre de cidre est doté de capacité protéolytique et émulsifiante, ce qui fait de lui un allié de perte de poids. Et pour cause, il contribue à égarer les kilos superflus. Selon Julien Kaibeck, aromathérapeute et auteur du livre « Bien être au naturel », il stimule l’imprégnation des protéines tout en favorisant la destruction des masses graisseuses. Dans le cadre d’une recherche menée sur 175 sujets obèses, les chercheurs ont affirmé que le vinaigre de cidre tous les jours permet de brûler les gras du ventre. Résultat ? Une supplémentation de vinaigre de cidre permettrait de favoriser la sensation de satiété et à réduire les calories consommées.

  1. Un remède qui prévient les troubles cardiaques

Lors des études réalisées avec du vinaigre de cidre, il est possible de prévenir les troubles cardiaques. Cette étude majoritairement menée sur des animaux a permis de conclure qu’il permet de baisser les facteurs de risque. En sus, l’acide acétique est un remède pour lutter contre le cholestérol et de limiter considérablement le mauvais cholestérol et de triglycérides chez des rongeurs.

  1. Un élixir pour la peau

Les éléments que renferme le vinaigre de cidre font de lui un allié idéal pour assainir la peau.  Et pour cause, il agit contre les imperfections de la peau telles que l’apparition d‘acnés. D’ailleurs, l’actrice Scarlett Johansson a vénéré ce remède de grand-mère puisqu’il purifie sa peau. Il est néanmoins conseillé de le diluer dans de l’eau à 50/50 matin et soir afin d’éliminer les boutons et les points noirs. De ce fait, il permettrait de favoriser la barrière cutanée tout en évitant les infections cutanées. Toutefois, ce précepte nécessite d’autres études et analyses scientifiques pour attester l’efficacité du vinaigre de cidre de pomme.

D’autres utilisations du vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre renferme des acides essentiels, des enzymes et des minéraux tels que le potassium. Il favorise un meilleur équilibre acido-basique dans le corps et agit en antiseptique et antibactérien efficace.

Comme le présente Christelle Deloges, naturopathe, le vinaigre de cidre de pomme serait efficace contre les maladies hivernales, les troubles circulatoires et le mal-être intestinal. Ce n’est pas tout, il permet tout de même de pallier aux signes de l’hypertension, des maladies relatives au pied ou à la peau, de remédier aux douleurs articulaires ou musculaires. L’application locale atténue les maux qui résultent des piqûres d’insectes.

Le vinaigre de cidre a plus d’un tour dans son sac. En cause, ses composants font de lui un remède contre les crampes ou spasmes musculaires mais aussi contre la nervosité le soir.

En outre, l’experte affirme qu’en bain de siège, le vinaigre de cidre permettrait d’atténuer les maux et gonflements causées par les hémorroïdes. Il facilite également la circulation du sang dans tout le corps.

Dans le monde de la beauté, le vinaigre de cidre est un ingrédient de base pour soigner les cheveux afin de les sublimer. Il est d’autant plus efficace contre l’excès de gras, les pellicules et la chute de cheveux. Pour ce faire, versez 1/3 de vinaigre de cidre de pomme dans 2/3 d’eau et mélangez. Il est conseillé d’appliquer le mélanger sur les cheveux après avoir lavé à votre shampoing habituel. C’est un masque sans rinçage qui neutralise l’effet du calcaire et pour des cheveux sublimes.

La durée du soin avec du vinaigre de cidre

La cure de vinaigre de cidre de pomme ne doit pas excéder un mois. Privilégiez une consommation ponctuelle pour certaine maladie à remédier avec du vinaigre de cidre.

Toutefois, son application est à réaliser avec parcimonie puisqu’une application longue de cette solution acide peut endommager l’émail des dents, des brûlures de l’estomac, de l’œsophage ou de la peau. La consommation de ce liquide est prohibée en cas d’ulcère d’estomac, de gastrite ou de reflux gastro-œsophagien.

Voici une recette à base d’ail et de miel pour remédier au diabète

Il s’agit d’un remède naturel qui atténue plusieurs maladies, notamment la maladie diabétique, l’obésité et les troubles digestifs.

Pourquoi ces ingrédients ?

L’ail renferme des composés actifs qui contribuent à sécréter un taux équilibré d’insuline et à faciliter la circulation sanguine. Et pour cause, la présente recherche réalisée in vivo a permis de prouver que l’aliment soufré empêche les indicateurs du diabète chez les rongeurs, sujets de l’étude. Il est alors vivement conseillé d’inviter le plus souvent de l’ail dans les plats de tous les jours.

Le miel est un élément clé pour la santé digestive en raison de ses enzymes. Ces derniers facilitent l’imprégnation des nutriments consommés par le biais des aliments en plus d’équilibrer le transit intestinal.

Vous aurez besoin de :

  • Une tasse de vinaigre de cidre ;
  • 10 gousses d’ail d’origine bio ;
  • Une tasse de miel pur.

Le mode de  préparation

C’est simple, mélangez tous les ingrédients et mixer pour une préparation homogène. Ensuite, transférez dans un bocal en verre et conservez dans le réfrigérateur. Consommez deux cuillères à soupe de ce remède tous les matins, à l’estomac vide. Au bout de quelques jours, vous aurez des résultats.

Attention !

Si vous suivez un traitement anticoagulant ou que vous venez de subir une opération chirurgicale, l’ail est prohibé.

Les patients de maladies gastriques ne doivent pas consommer du vinaigre de cidre de pomme au risque d’aggraver la situation.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend