Les bienfaits du sel lorsqu’on les mets partout chez soi – Recettes en Famille

Les bienfaits du sel lorsqu’on les mets partout chez soi

by Emma

La première fois où l’homme a utilisé le sel comme condiment pour la nourriture a fasciné tout le monde. Jusqu’à maintenant, on ne cesse de l’employé comme exhausteur de gout. Cependant, actuellement on lui a retrouvé beaucoup d’autres rôles qu’il remplit à merveille. Sa pléthore de vertus fait de lui un élément incontournable dans plusieurs domaines comme : l’entretien domestique, la santé ou encore le cosmétique.

Avant notre ère, le sel a été utilisé comme précurseur de l’argent moderne, car il a servie dans la troque. Les anciens adorateurs des dieux d’avant ont aussi utilisé le sel pour des offrandes à leurs divinités. Ces rôles multiples que le sel a joués tout au long des âges prouvent la nécessité du sel dans la communauté moderne. Actuellement, on le retrouve dans tous les foyers : pour nettoyer la maison, pour les rituels de beauté, pour prendre soin de son corps.

En termes de santé, le premier condiment en cuisine est très prisé pour ses minéraux, ses oligo-éléments et son magnésium. Les avantages du sel marin sont innombrables dont voici quelques-uns :

  • Le sel rose d’Himalaya contre le stress
  • Les sels de la Mer Morte contre les douleurs articulaires et les troubles de la circulation
  • Les sels de Schüssler aux vertus homéopathiques.

 

Une pléthore d’utilisation existe de sel en cosmétique et en usage domestique :

Trop de fourmis dans la maison? Ce qui est bien est que le sel est un élément naturel, donc en l’utilisant on contribue déjà à la préservation de l’environnement. Ainsi, il n’y a aucun mal à l’employer en guise d’insecticide pour chasser les fourmis. Pour ce faire, tracer des lignes de sel sur les entrées potentiels des fourmis comme : la porte, la fenêtre, le balcon, la terrasse …

 

Un rôle nettoyant :

Le sel est l’élément majeur pour faire briller son argenterie. La difficulté de raviver les couleurs de ses derniers comme le premier jour n’est pas chose facile. Par ailleurs, les produits nettoyant dans les supermarchés ne sont pas économique par rapport au sel. En prime, le sel n’entraine aucune mauvaise odeur, par rapport à ces produits.

Recette : remplissez une marmite d’eau bouillante et y ajouter 1 cuillère à café de sel et 1 cuillère à café de bicarbonate de soude ; y tremper votre argenterie quelques minutes, puis la sécher et la frotter à l’aide d’un linge propre.

 

Ravivez vos vitres et vos fenêtres :

Le nettoyage des surfaces comme les vitres et les fenêtres n’a jamais été aussi facile et très économique avec le sel. En sus, ce dernier ne va pas laisser de trace comme pour les autres produits habituels.

La recette n’est pas difficile à faire : mettre 3 cuillères à soupe de sel fin dans un bol, recouvrir de vinaigre blanc et mélanger. Trempez un linge propre ou un morceau de papier journal et nettoyez vos vitres.

 

Un allié de taille avec les canalisations bouchées :

Le sel est à ne pas oublier dans la fluidification des eaux de canalisation. Par ailleurs, les ingrédients que l’on doit ajouter à ce condiment se trouve tous à porter de main dans la cuisine comme : du vinaigre blanc et du bicarbonate.

 

Comment  procédé ?

Mélangez 200g  de bicarbonate, 20 cl de vinaigre blanc et 200 g de sel, versez cette mixture dans la canalisation bouchée et laissez agir une trentaine de minutes. Versez ensuite une bassine d’eau bouillante dans le tuyau et c’est fait !

 

Pour raviver les couleurs des vêtements :

Les éclats des linges dans la maison se terni avec l’âge et le nombre de passage dans la machine à laver. Dans le rôle de raviveur de couleur, le sel est incontournable. En plus, il est très facile de l’appliquer aux  linges, il suffit de mettre 1 cuillère à café de sel avec 1l d’eau. Utiliser cette recette pour tremper le linge, puis rincer le tout avec de l’eau froide et le tour est joué.

 

Pour blanchir les dents

Dans ce rôle, le sel le plus adéquat est le gros sel marin. En effet, ce dernier contient beaucoup d’iode qui accroit ses propriétés fongiques et antiseptiques.

 

Recette :

  • mélangez le gros sel marin avec de l’eau tiède
  • plongez la brosse à dent dans la lotion
  • refaire ce rituel tous les deux semaine pour un résultat exceptionnel

Un allié fidèle pour les rages de dents

Se rendre chez le dentiste et souffrir avec la fraise n’est pas une fatalité, quand on connait la recette avec le sel. Pour ce faire, mettre un cuillère à café de sel dans de l’eau tiède. Ensuite utiliser cette lotion comme un bain de bouche. Le plus efficace est de respecter cette pratique après chaque brossage pour un résultat optimal.

 

Le sel est aussi très apprécié en produit cosmétique

En effet, le sel est à utiliser pour gommer les peaux mortes sur les visages. En prime, son application convient à tous les types de peaux sans exception. La recette n’est pas difficile à faire : Quand votre visage est humidifié, appliquer 1 cuillère à café de sel en le massant correctement. Laissez reposer pendant 10 minutes, puis rincer avec de l’eau tiède.

Share to your social media accounts!

Send this to a friend