Aucun véhicule ne passera inaperçu grâce à ces nouveaux radars intelligents qui seront installés en France. C’est pour éviter notamment les infractions et les accidents de route. Éclairage.
Les conducteurs ont intérêt à être plus vigilants car le moindre faux pas pourrait leur coûter très cher. À la différence des radars conventionnels, ce modèle inédit est plus discret et mobile. Gare aux automobilistes pressés !
Des radars dernier cri en France
Depuis le 16 janvier, ces appareils, ayant fait l’objet de test pendant 2 ans, ont été déployés dans plusieurs villes en France. L’objectif est bien entendu, de contrôler la vitesse des engins motorisés et de faire respecter les feux de circulation.
Du fait de leur petite taille, ces radars sont parfaitement intégrés au mobilier urbain. Ainsi, ils sont difficilement repérables. Une autre caractéristique insolite : plusieurs de ces radars sont factices parce que seulement un appareil sur cinq fonctionne ! C’est bien évidemment une manière de dissuader les automobilistes car en cas de doute, ils n’auront d’autre option que de rouler prudemment.
Ces radars mobiles ont pour mission de contrôler la vitesse dans les zones urbaines où les axes sont limités à 30 km/h. D’ailleurs, ces limitations de vitesse sont en vigueur dans de plus en plus de centres-villes.
Quoi qu’il en soit, les usagers de route devront faire preuve de vigilance, sous peine de se voir infliger de lourdes amendes. Pour cause, l’arrivée de ces nouvelles technologies signifie que la moindre infraction sera passible de peine.
Quelles sont les villes concernées par le nouveau radar ?
Certains automobilistes sont contre l’existence de ces radars révolutionnaires, notamment ceux qui ne comprennent pas comment pourrait-on rouler à une allure si faible. Mais d’autres voix sont partisanes de cette décision. Il s’agit des individus qui rappellent que ces nouveaux radars constitueraient le meilleur moyen pour dissuader les automobilistes qui ont la fâcheuse habitude de griller les feux rouges.
À l’heure actuelle, on ignore encore quelles sont les agglomérations concernées. Toutefois, dans un rapport relayé par RMC, les premiers radars devraient être installés à Belfort, Marseille mais aussi à Toulouse.