Famille

Les animaux de compagnie ressentent quand leurs maîtres ont besoin de réconfort émotionnel

Un animal de compagnie arrivera toujours à ressentir les émotions de son maître. Vous ne pouvez pas tricher avec lui. Il a l’instinct de connaître toutes les émotions dominantes dans votre esprit. De ce fait, il sera toujours là pour tenter de vous rassurer. Un animal de compagnie a besoin de sentir que vous êtes heureux et donc disponible afin de lui fournir toute l’attention dont il a besoin.

Près de 8 millions d’animaux de compagnie aux USA sont admis dans des refuges chaque année. Près de 3 millions d’entre eux sont euthanasiés. En France, la SPA recueille environ 45 000 chiens et chats au sein de ses refuges.

La tendance #Adoptdontshop a été lancée sur les réseaux sociaux pourcontrecarrer le nombre d’animaux en refuges. Ce concept permet aussi de limiter le trafic d’animaux. Certaines personnes, inconscientes de ce phénomène, optent pour l’achat d’un animal de compagnie alors qu’il y en a beaucoup, prêts à être adoptés. En faisant ainsi, vous leur offrez une seconde chance. C’est d’ailleurs une toute nouvelle expérience, une opportunité pleine de bonheur et de complicité qui s’offre à vous.

Selon une recherche réalisée par l’université de l’Etat de New York en 2002, le fait d’être entouré d’un animal de compagnie peut diminuer davantage le stress que d’être avec son entourage. Quand vous êtes avec votre animal de compagnie, vous avez tendance à libérer de l’ocytocine, l’hormone du plaisir.
En plus de cela, les Centers for Disease Control and Prevention (Centre de Contrôle et de Prévention des Maladies) jugent que le fait d’avoir un animal de compagnie est très bénéfique, surtout pour les personnes victimes d’hypertension. « Si vous avez un chien autour de vous, votre tension artérielle est plus basse » a déclaré Marty Becker, consultante vétérinaire. En effet, en ayant un chien chez vous, vous êtes obligé de marcher un peu pour le promener. Les animaux de compagnie font aussi du bien à votre santé mentale.

En effet, ces petits compagnons poilus vous offrent un sentiment de soutien et de sécurité émotionnels. D’après une étude, vous ne risquez pas la dépression ni l’anxiété en ayant un animal de compagnie chez vous.
Coach de vie, Désiree Wiercieski confirme cela : « Mon chiot a été à mes côtés pour me réconforter et m’aimer, me rappelant que les choses ne vont pas si mal » avant d’ajouter : « Les animaux offrent un amour inconditionnel qui peut être extrêmement apaisant quand on se sent isolé »

D’après le psychologue clinicien Perpetua Neo, les animaux apportent un soutien émotionnel à leurs maîtres du fait qu’ils savent pertinemment quand ceux-ci en ont le plus besoin. « Les animaux reprennent le dessus quand ils sentent que leurs maîtres sont en détresse » indique-t-il. C’est une constatation confirmée dans la vraie vie. Vous avez déjà sûrement vu un chien qui aboie afin de protéger son maître.

Toutefois, si vous avez pris la décision d’adopter un animal de compagnie, soyez bien sûr de votre décision. Il s’agit d’un être qui a des sentiments, pouvant être blessé d’être de nouveau abandonné. Assurez-vous également de pouvoir lui offrir un environnement propice à son bien-être et à son développement.

Pour la suite, ouvrir la page suivante

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Most Popular

To Top
Send this to a friend