Les 7 répulsifs naturels contre les mites vestimentaires

Les 7 répulsifs naturels contre les mites vestimentaires 

by Emma

Notre maison n’est jamais à l’abri des insectes volants et rampants. Les mites en font partie et ils nous mènent la vie dure. Ces insectes préfèrent les endroits sombres comme la garde-robe ou le placard. Vous êtes alors obligés de vous en débarrasser au risque de les voir proliférer. Heureusement que nos grand-mères ont l’habitude de se servir des astuces naturelles pour éliminer les mites. Ces techniques évitent de vous exposer à une insecticide chimique toxique.

Mites alimentaires et mites vestimentaires

Les mites alimentaires, comme ce nom l’indique, raffolent des aliments dans la cuisine. Ainsi, elles envahissent le garde-manger et le placard de cuisine. Les larves de ces insectes gênants se nourrissent d’aliments. Ils forment des cocons et peuvent laisser leur excréments dans les placards.

Les mites vestimentaires, quant à eux, se nourrissent de tissus. Ils ont tendance à pondre leurs œufs dans les vêtements que vous publiez eu fond de la garde-robe. Ces habits peuvent alors s’abîmer au fil du temps. Les larves se nourrissent de textiles avant et se transforment par la suite, en papillons grisâtres.

La provenance des mites vestimentaires

Les mites vestimentaires provient de l’extérieur, tout simplement. Ils pénètrent votre habitation à travers les fenêtres et les portes lorsqu’elles sont ouvertes. Les habits dans la friperie vont également transporter les larves de mites chez vous. Notez que les mites vestimentaires ne supportent pas la lumière, raison pour laquelle ils aiment se réfugier dans des endroits sombres et chauds. Pour les éviter, vous devez ranger souvent vos placards et vos vêtements.

Connaître l’existence de mites sur les vêtements

Les mites vestimentaires peuvent passer inaperçus en plus de causer des dégâts importants dans votre placard. Certains signes peuvent indiquer leur présence, notamment :

  • Des petites papillons volant dans la maison ;
  • Des trous sur vos habits ;
  • Une odeur de moisi dans la garde-robe ;
  • De la poussière sur les tissus ;
  • De la toile sur les vêtements et sur les recoins de votre placard.

Si vous repérez l’un des ces symptômes, débarrassez-vous immédiatement des mites. Notez toutefois que la lutte contre l’infestation des mites vestimentaires prend du temps.

7 astuces pour éliminer les mites de vêtements

Vous devez commencer par faire la lessive de tous vos vêtements pour éliminer les œufs potentiels. Repassez-les avant le rangement. Pensez également à laver vos sacs et vos valises. Désinfectez votre armoire. Passez l’aspirateur pour venir à bout des résidus.

Voici des astuces naturelles qui vous permettent d’éliminer les mites de vêtements.

1. Le vinaigre blanc

Le vinaigre est un agent nettoyant tout indiqué pour préserver plusieurs surfaces de la maison. Cette solution acide regorge de propriétés nettoyant, désinfectant et détartrant. Il fait ses preuves pour éliminer les insectes nuisibles comme les mites.

Pour ce faire, mettez une solution à parts égales de vinaigre blanc et d’eau. Versez-en sur un chiffon microfibres et frottez le placard avec. Insistez sur les recoins et les tiroirs. Ensuite, liassez sécher à l’air libre, idéalement sous le soleil.

2. La térébenthine et le camphre

Ce combo agit en agent désinfectant puissant pour lutter contre les mites vestimentaires.

Mettez un comprimé de camphre dans une bouteille de Térébenthine. Laissez dissoudre et imbibez un chiffon de ce mélange. Nettoyez l’armoire avec le chiffon sans oublier l’extérieur.

Attention : Évitez d’utiliser cette astuce avec le placard de la cuisine. Pour cause, la solution est non comestible alors si elle entre en contact avec les aliments, vous serez exposé à un danger.

Il est conseillé de réaliser cette démarche deux fois par an.

3. Des clous de girofle

Vous aurez besoin de clous de girofle et quelques petits sacs en tulle. Mettez une poignée de clous de girofle dans chacun des sacs. Ensuite, placez-les dans les armoires après l’avoir nettoyé. Fini les mites vestimentaires grâce à cette astuce effroyable.

4. Du cèdre

Astuce 1 :

Enveloppez des granulés de cèdre dans des sachets en tulle. Placez les contenants dans l’armoire et dans les tiroirs. Si cette technique est efficace, c’est parce que les mites détestent l’odeur du cèdre.

Astuce 2 :

Vous pouvez aussi utiliser des carrés de bois de cèdre. Pour cela, déposez-les dans votre garde-robe et le tour est joué !

5. La citronnelle

A l’instar des autres répulsifs naturels contre les mites de vêtements, la citronnelle dégage une odeur avérée. Ces bestioles abhorrent son parfum.

Mettez de la citronnelle sèche dans des petits sachets en tulle et mettez les contenants dans le garde-robe. Vous pouvez aussi utiliser de la lavande, laissant une odeur agréable dans votre placard.

6. Le savon d’Alep

Découpez le savon d’Alep en morceaux et placez-les dans les placards. Le savon de Marseille produit également le même effet contre les mites vestimentaires.

7. Des pièges fait maison

Vous aurez besoin de plaquettes. Trempez-les dans de l’huile de poisson et mettez dans votre placard. Les mites vestimentaires mâles sont particulièrement attirés par cette piège. Effectivement, ils vont rester coincés sur l’huile.

Les mites se reproduisent en mai, vers la fin du mois d’août et en septembre. À l’approche de ces dates, vous pouvez déjà élaborer l’une de ces techniques pour éviter l’apparition des larves.

Partagez sur vos réseaux sociaux !

Send this to a friend