Leonardo Bermudez : l’homme qui était nettoyeur est devenu comptable

Leonardo Bermudez : l’homme qui était nettoyeur est devenu comptable après 

by Emma

Le rêve d’enfance de Leonardo Bermudez était d’être comptable. Il a alors étudié pour cela, mais malheureusement, la vie a décidé autrement, et due à des problèmes, il a dû laisser ses études tomber, et il est allé travailler. Il est alors devenu balayeur. Mais il n’a toujours pas laché son rêve d’enfance car environ vingt longues années plus tard, il a quand même réussi à atteindre sa carrière envisagée d’enfance.

Leonardo a toujours voulu devenir comptable et il a même réussi à s’inscrire à l’université nationale de Salta en Argentine. Mais les problèmes socio-économiques de 2001 lui a contraint à abandonner. Sa famille ne pouvait plus le supporter pour ses études due aux aléas de la vie et il a du travailler. Il a alors trouvé le métier de balayeur. Mais l’homme n’a pas laissé cela lui faire abandonner définitivement sa carrière envisagée. Après une longue période, plus précisément, dix-huit longues années plus tard, il a pu reprendre les études et obtient finalement un diplôme lui permettant d’exercer le métier qu’il a tant voulu faire.

Comptable

Non seulement il n’a pas oublié son rêve, il n’a jamais abandonné et sa famille l’a soutenu dans ce qu’il avait entretenu.

Les aléas de la vie

Leonardo nous raconte ce qu’il a vécu :

« J’ai voulu être comptable toute ma vie, depuis ma tendre enfance. Quand j’ai obtenu mon diplôme d’études secondaires, j’avais déjà eu des contacts avec la comptabilité parce que l’orientation était économique et j’ai découvert ce qui me plaisait ».

Il ajoute aussi :

« Mais 2001 fut une année difficile, j’avais beaucoup de mal à suivre le rythme. Les besoins étaient nombreux, j’ai alors du commencer à chercher du travail, et donc, malheureusement, j’étais obligé de mettre mon rêve de coté. A l’époque, ce n’était pas facile, mais au fil des années, on comprend mieux la situation. »

Quand il avait commencé l’université auparavant, il avait déjà fondé une famille. Il avait une femme et a commencé à avoir des enfants. Le rôle de père n’était pas sans lourdeur et c’est la raison précise pour laquelle il a du trouver un emploi, emploi qui lui a contraint à abandonner les études. C’est dans l’équipe municipale qu’il trouve un emploi où il était nettoyeur, chargé de collecter les déchets, contribuant à la ville et à la société. Il nous raconte :

«  Comme je travaillait le matin, j’étais convaincu que l’après-midi je pouvais consacrer du temps à l’université. Ce n’était pas simple, mais je ne voulais pas abandonner mon rêve si facilement… »

Comptable et papa

Même après les années, son désir pour la comptabilité n’a jamais disparu. C’est alors en 2014 que sa fille est née. C’est le déclic qui l’a poussé à reprendre les études :

« Elle m’a fait changer d’avis. Je me disais qu’il y avait quelqu’un qui dépendait de ce que je faisais dans tous les aspects, alors j’ai commencé à penser davantage à l’avenir. Je voulais trouver un moyen de réaliser mon rêve et cela m’a donné une impulsion ! »

Sa famille l’a alors évidemment soutenu dans son projet, ce qui lui a valu son succès.

Il rajoute :

«  Ainsi en 2017, j’ai repris ma carrière avec beaucoup de force et d’énergie, qui m’ont été données par ma fille et mon épouse, puisqu’elle m’a aussi vivement encouragé à continuer. »

Après presque vingt ans et en quarante ans de vie, il éprouve une grande fierté pour ce qu’il a accompli. Tout cela car il n’a jamais totalement abandonné son rêve même si la vie lui a obligé à rallonger sa route avant d’y arriver.

« Je travaillais de 6 à 13 heures, je rentrais ensuite à la maison pour déjeuner avec ma fille avant de rejoindre la classe. Et, durant l’après-midi, c’est Maria, mon épouse qui s’occupait de la petite…. »

Il n’oublie évidemment pas de remercier énormément son épouse qui a été son soutien pendant tout ce périple. Il affirme qu’il ne serait jamais arrivé là où il étais sans elle. C’est non seulement grâce à ses efforts et au soutien familial qu’il a finalement atteint son objectif de puis toujours.

L’effort finit par payer ses fruits.

Partagez sur vos réseaux sociaux !

Send this to a friend