Le vinaigre et ses 10 bienfaits pour votre jardin – Recettes en Famille

Le vinaigre et ses 10 bienfaits pour votre jardin

by Emma

Le jardin nécessite un entretien quotidien afin de garder les plantes et l’espace verte bien saines. Dans ce sens, les plantes plus délicates doivent être préservées de manière exceptionnelle. Mais ne vous tracasser pas ! Voici des astuces idéales qui vus seront salutaires. Avez-vous pensé au vinaigre blanc ? On vous en dit plus.

Pour le jardinage, vous devez vous équiper des outils adéquats en plus des bons ingrédients d’entretien. On ne vous rappelle plus que les parasites peuvent envahir vos plantes mais il est possible d’y mettre fin grâce à l’utilisation de vinaigre ainsi que de faire de cette solution un allié pour préserver la qualité des plantes. Pour ce faire, découvrez 10 techniques efficaces.

  1. Un meilleur insecticide

Si vous êtes aficionados du système D, sortez votre flacon de vinaigre pour éliminer les fourmis et les autres insectes nuisibles dans le jardin. Ils rebutent l’odeur forte de cette solution acide. Assurez-vous de ne pas vaporiser votre insecticide naturel sur les plantes et le sol. En cause, certains végétaux sont vulnérables et peuvent mourir de son acidité.

  1. Le vinaigre éloigne les chats

La plupart des temps, votre boule de poil se promène dans le jardin sans laisser les plantes en paix. Il est alors important de recourir à du vinaigre pour le dissuader de refaire ce geste.

  1. Le vinaigre favorise la repousse des plantes

Un sol acide est propice pour certains végétaux, comme les camélias, les primevères et les framboisiers. Les plantes appelées acidophile nécessitent dans ce cas, une vaporisation de vinaigre dilué à de l’eau pour booster le résultat.

  1. Un herbicide extraordinaire

A force d’éliminer sans laisse les mauvaises herbes indomptables, on s’en lasse alors que le jardinage est censé être un antidépresseur naturel. Les herbes indésirables sont les bêtes noires de tous les jardiniers, néophytes ou chevronnés du fait de son aspect chaotique et di fait de leur gêne pour vos plantes. Solution ? Vaporisez du vinaigre sur les herbes indésirables et évitez d’attendre ces dernières, surtout si vos plantes sont vulnérables.

  1. Pour chasser les mouches de fruits

L’idée est la même que les fourmis mais seulement il est question d’assainir des arbres fruitiers. Pour ce faire, mélangez un verre d’eau, un demi-verre de vinaigre et un demi-verre de sucre. Transférez la préparation dans un pot large et accrochez-le sur les branches d’arbres. De cette manière, la solution attirera les mouches au lieu de pétrifier les fruits.

  1. Un détergent naturel pour les outils de jardinage

Plus besoin de rappeler, le vinaigre est prisé depuis longtemps pour ses vertus nettoyantes. Il en est de même pour les outils de jardinage. En effet, vous pouvez éliminer les déchets et les bactéries susceptibles d’infecter ces derniers.

  1. Pour éliminer les champignons

Non seulement les mauvaises herbes, certains types de champignons accroissent facilement dans le jardin sans laisser vos plantes tranquilles et les privent de développement adapté. Vous pouvez appliquer du vinaigre mélangé à de l’eau pour venir à bout de ces champignons. Et vous l’aurez compris, il faut éviter les plantes au risque de les altérer.

  1. Pour nettoyer l’amas de calcaire sur les pots de fleurs

Les pots de fleurs accumulent une couche de calcaire du fait de l’humidité et cela devient inesthétique. Pour les éliminer, c’est simple : remplissez une bassine de vinaigre et trempez les vases pendant quelques minutes. Ensuite rincez et laissez sécher sous le soleil afin de voir le résultat.

  1. Pour chasser les escargots et les limaces

Vous dépensez une grande majorité de votre temps à chouchouter le jardin alors que les petites bêtes en servent de buffet à volonté. Pour éviter cela, il suffit de vaporiser du vinaigre blanc tout autour du jardin, notamment après les jours de pluie pour qu’ils fassent demi-tour.

  1. Une transformation de couleur des hortensias

Savez-vous que vos hortensias peuvent changer de couleur grâce à du vinaigre blanc. Lorsque le sol est humecté par du vinaigre, les hortensias dans votre jardin changent de couleur en fonction du degré de l’acidité. La couleur part du rouge à la couleur lavande et passe au bleu foncé quand  lorsque le sol est vraiment acide. Pour avoir des hortensias bleus,  mélangez ½ litre de vinaigre avec 4 litres d’eau. Arrosez les fleurs avec cette préparation. Il faut adapter la dose de cette solution selon l’âge et le nombre de pots de fleurs.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend