Le vinaigre de cidre: ce produit efficace pour prendre soin de vos pieds et de votre santé

Très utilisé dans l’assaisonnement de vos salades, le vinaigre est un ingrédient incontournable de la cuisine. Son goût légèrement acidulé fait toute la différence. Le vinaigre est également un produit qui peut servir pour la beauté de vos pieds. Zoom sur ce produit aux multiples bienfaits.

Les bienfaits du vinaigre de cidre pour les pieds

Le vinaigre de cidre est un type de vinaigre fait à partir de moût de pomme. Il se caractérise par sa couleur ambre pâle et sa saveur un peu aigre. Le vinaigre de cidre non pasteurisé ou biologique contient une « mère de vinaigre ». Il est également composé d’un dépôt d’Acétobacter qui se forme de manière naturelle durant le processus de la fermentation.

Pour profiter des bienfaits de cet ingrédient, il est conseillé de faire un bain de pied régulier avec le vinaigre de cidre. Cette technique est très prisée par un grand nombre de personnes en raison de son efficacité.

En effet, le vinaigre de cidre aide à éliminer les bactéries et les germes qui s’incrustent sur les pieds. Pour le bain de pieds au vinaigre, il faut donc utiliser de l’eau tiède. Il est également possible d’ajouter des herbes, des épices ou même des sels pour favoriser un peu plus la détente.

Méthode à suivre

– Il faut utiliser de l’eau tiède ou à température moins élevée pour faire votre bain de pied.
– Utilisez un récipient pouvant contenir une quantité suffisante d’eau pour y tremper vos pieds. Versez un verre de vinaigre de cidre, mélangé à l’eau à température ambiante.

– Vous pouvez y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande pour favoriser le sommeil. L’huile permettra aussi de neutraliser l’odeur un peu forte du vinaigre de cidre.
– Réalisez ce bain de pieds au moins trente minutes, une fois par semaine. N’oubliez pas de rincer vos pieds avec de l’eau fraîche et propre.

Pouvons-nous absorber le vinaigre de cidre de pomme à travers notre peau et en tirer des bienfaits pour la santé ? 
Bien que notre peau puisse absorber les nutriments ou les différentes huiles essentielles, elle ne consomme que quelques éléments du vinaigre de cidre. Ce sont uniquement les minéraux bénéfiques et les enzymes.

Les chercheurs du Life Science Journal affirment que l’utilisation du vinaigre de cidre dure depuis plusieurs années pour traiter. Il est surtout utilisé pour traiter un certain nombre de maladies comme l’hyperlipidémie. La consommation du vinaigre de cidre à travers un bain de pieds permet aussi en parallèle d’éviter certaines maladies cardio-vasculaires.

Problèmes de santé qui peuvent être guéris avec le bain de pieds

  • Apaiser une piqûre d’abeille
  • Apaiser les muscles des pieds endoloris
  • Soulager la douleur des coups de soleil mineurs
  • Guérir la peau sèche
  • Traiter des callosités
  • Traiter les champignons des ongles
  • Éliminer les odeurs de pieds
  • Traiter le pied d’athlète
  • Traiter les talons fissurés

Des recherches ont montré que 2 à 3 % d’acide acétique in vitro inhibe la croissance des bactéries telles que Pseudomonas aeruginosa, Staphylococcus aureus.

Parce que le vinaigre de cidre est un acide doux, vous devez faire attention à la façon dont votre peau va réagir à son contact. Retirez vos pieds du bain et rincez-les avec de l’eau si vous commencez à sentir une réaction cutanée comme des brûlures ou des démangeaisons.
Le vinaigre de cidre de pomme est utilisé à plusieurs fins grâce à ses multiples bienfaits.

Autres utilisations du vinaigre de cidre de pomme

– Le vinaigre est aussi un excellent anti pelliculaire. Il faut l’appliquer directement sur le cuir chevelu et laisser reposer durant 2 minutes. Rincez ensuite et appliquez votre après-shampoing.
– Éliminer un mal de gorge en mélangeant une cuillère à soupe de vinaigre dans un verre d’eau et faire des gargarismes.
– Éliminer l’odeur des chaussures en vaporisant une solution de vinaigre et d’eau à parts égales.

Pour la suite, ouvrir la page suivante

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Most Popular

To Top

Send this to a friend