Le vinaigre blanc: Un ingrédient de base à avoir absolument chez soi

Depuis nos grands-mères, on a délaissé les ingrédients de base au profit de produits plus complexes que l’on pense plus efficaces sous prétexte qu’ils sortent d’une usine et qu’ils ont été élaborés par de grands spécialistes.

C’est sans compter sur les professionnels du marketing, de vrais spécialistes eux aussi, qui arrivent à nous faire croire que tous les produits sont différents et qu’il nous les faut tous si l’on veut parvenir à tout nettoyer dans la maison…

Un produit pour la cuisine ne pourrait-il pas nettoyer aussi la salle de bains ? Un dégraissant pour le four ne pourrait-il pas dégraisser autre chose ? Et pourquoi le désinfectant WC ne pourrait-il pas désinfecter également le plancher ? Non, bien sûr, car il faut bien nous vendre aussi un produit spécial carrelage – sans compter que si lui lave le carrelage, il en faut un autre pour nettoyer la faïence, évidemment. Mais, à ce propos, c’est quoi la faïence, déjà ?… ça tombe bien, c’est justement du carrelage !

Libérons-nous de cette emprise et redevenons autonomes ! Les produits proposés ici ont tous été choisis car ils sont respectueux de notre santé, de la planète et de notre porte-monnaie. Et en plus ils sont faciles à trouver et à utiliser. Ne reste plus qu’à se lancer !

LE VINAIGRE BLANC

C’est quoi ?

Aussi appelé vinaigre d’alcool ou vinaigre cristal, c’est un liquide transparent qui ressemble à de l’eau. Il contient au minimum 6 % d’acide acétique, reconnu pour ses propriétés antiseptiques et désinfectantes. Il est obtenu par la fermentation d’alcool, souvent de betterave, mais il peut l’être aussi à partir du maïs.

C’est la base de tous les produits d’entretien faits maison. Avec le bicarbonate, ils forment un duo d’enfer !

  • MON CONSEIL MALIN : Si l’odeur du vinaigre blanc vous dérange, vous pouvez y ajouter un peu de bicarbonate : tout en diminuant l’odeur du vinaigre, il renforcera son action nettoyante.

Ses actions

  • Dégraisse, désinfecte, désodorise et détartre.
  • Élimine ou limite le développement des moisissures (antifongique).
  • Tue les bactéries (bactéricide).
  • Tue et prévient la croissance des microbes (antiseptique).
  • Détruit les parasites (antiparasitaire).

Idées d’utilisation

Désinfecter un jouet, le plan de travail de la cuisine, la cuvette des WC… : imbibez de vinaigre un chiffon doux, un microfibre ou une éponge suivant le support à nettoyer et frottez.

LE PETIT + MALIN

Il est possible de nettoyer ainsi l’écran et le clavier de votre ordinateur ou le téléviseur sans risque. Cela dit, n’abusez pas sur le vinaigre : il ne faudrait quand même pas qu’il coule à l’intérieur de l’appareil !

  • Nettoyer miroirs et vitres : un trait de vinaigre dans une bassine d’eau chaude suffit ; une raclette et un chiffon doux feront le reste.
  • Nettoyer, désinfecter et dégraisser le carrelage : un peu de vinaigre dans un seau d’eau chaude (suivant l’état de votre carrelage, cela peut aller d’un trait de vinaigre par seau à 1 litre de vinaigre).
  • Enlever du calcaire :
    Sur des robinets : faites chauffer du vinaigre, mouillez légèrement la partie à nettoyer avec le vinaigre chauffé, saupoudrez de bicarbonate et versez le reste du vinaigre. Laissez agir (de quelques instants à 1 nuit entière si besoin selon la résistance du calcaire), puis rincez.
    Dans une bouilloire ou une cafetière : versez le vinaigre froid, faites chauffer l’appareil avec le vinaigre, puis laissez refroidir avant de bien rincer.
  • Nettoyer les WC encrassés : versez tout doucement du vinaigre chaud dans la cuvette et laissez agir toute une nuit de préférence.

À NOTER !

Attention de ne pas respirer les vapeurs qui se dégagent du vinaigre chaud lorsque vous le versez.

Dépoussiérer et assainir : humidifiez un chiffon doux ou un microfibre avec du vinaigre blanc.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Most Popular

To Top

Send this to a friend