Le vinaigre blanc est un allié sans égal pour les tâches ménagères – Recettes en Famille

Le vinaigre blanc est un allié sans égal pour les tâches ménagères

by Emma

Le vinaigre blanc est un des produits les plus essentiels dans les nettoyages à la maison. Autant de raison de le ranger dans les rayons de votre étagère, astiquant, détartrant, dégraissant et encore désodorisant. D’autant plus que vous pouvez préserver la santé grâce à sa propriété écologique. Dans cet article, découvrez quels sont les capacités épatantes de ce liquide.

Un inéluctable dans le domaine du nettoyage… Le vinaigre blanc reste redoutable quant à ses vertus multiples. A cet effet, il a une propriété bactéricide qu’il doit à ses composants comme l’acide acétique qu’il contient. D’après une recherche scientifique, l’acide acétique possède des vertus antiseptiques et à la fois antibactérienne.

Les pouvoirs que nous procure le vinaigre blanc est inestimable, en voici quelques-uns qui vont vous surprendre et qui vous inciteront à utiliser cette potion aux multiples vertus.

Décalcarisant

Le vinaigre blanc doit son pouvoir de dissipation de calcaire à l’acide acétique qui le renferme. Il est ainsi opérant pour astiquer les robinets mais également les pommes de douche. Pour ce faire, transvasez quelque dose de vinaigre blanc sur la surface ciblée puis laissez le liquide agir durant quelques minutes. En utilisant un torchon, frottez la partie concernée avant de rincer avec de l’eau tiède pour faire briller vos équipements.

Désodorisant

De manière générale, les poubelles jaillissent des odeurs désagréables, ce qui est encore pénible quand les bacs à déchets sont placés dans la cuisine. Même si vous changez à chaque fois les sacs plastiques, ce n’est pas évident. Ne vous arracher plus les cheveux et sachez qu’un bol de vinaigre est opérant pour éviter ce souci. Ainsi, placez un bol de vinaigre dans votre micro-onde préchauffé à haute température. Ensuite, mettez-le dans le bac à déchet durant quelques minutes et mettez le couvercle. Vous serez surpris que l’odeur désagréable disparaisse instantanément.

Un allié nettoyant et désodorisant pour les mains

Après avoir épluché et coupé les oignons et des ails dans vos recettes, les odeurs qui se laissent sur les mains sont vraiment gênants. Dorénavant, sachez qu’une baignade de vos mains dans une quantité de vinaigre blanc fera l’affaire. Vous apercevrez que les odeurs et les taches dissiperont.

Astiquer vos chiffons et vos éponge

Le vinaigre doit ses effets antibactériens aux composants qu’il renferme. Le vinaigre contribue ainsi de se débarrasser des agents pathogènes. Ces derniers sont susceptibles de s’infiltrer dans les éponges et les chiffons que vous utilisez. Comment faire ? C’est simple, faites plonger les chiffons et les éponges dans une cuvette rempli d’eau et de vinaigre. Ensuite, placez le récipient dans votre four à micro-ondes chauffée à température élevée. Dès que cela est fait, vos éponges et vos chiffons ressortiront comme neufs.

Astiquant du lave-vaisselle

Le filtre du lave-vaisselle a tendance à retenir des déchets, comme l’est aussi la machine à laver. Pour éviter cela, versez du vinaigre blanc dans le récipient de la machine puis d’activer la machine pour un lavage normal. Même technique pour le filtre du lave-vaisselle, pour tenir un parfait état. Afin d’obtenir un résultat optimal, réitérez ce procédé en une fréquence mensuelle.

Astiquer l’acier

Le vinaigre blanc ne cesse de vous épater puisque les aciers bénéficient tout de même de ses effets astiquant, à l’instar de votre cuisinière ou d’autres équipements en acier. A cet effet, nettoyez la zone avec de l’eau mélangée avec du vinaigre pour raviver son éclat sans aucun risque d’altération.

Nettoyer le four

Le four rassemble des amas de graisses tenaces au fur et à mesure que vous l’utilisez. La solution est simple grâce eu secours apporté par le vinaigre blanc. Versez de l’eau et un verre de vinaigre blanc dans une cocotte et faites bouillir le mélange. Dès que la solution commence à bouillir, placez la casserole dans votre four que vous avez chauffé à 180°. Patientez environ 15 minutes pour que l’opération agisse. Ensuite, mouillez un chiffon dans la solution et frottez l’intérieur du four avec.

Pour dégager les tuyaux et les gouttières

Dans la vie quotidienne, les tuyaux encombrés font partie des soucis désagréables à vivre. Ne paniquez pas ! Il existe une meilleure solution à cet effet. Mélangez un verre de vinaigre blanc avec un demi-verre de bicarbonate, puis versez la solution dans l’évier et laissez agir durant 15 minutes de temps. Dès que le chronomètre est terminé, transvasez de l’eau que vous avez bouilli au préalable afin de venir à bout des encombrements de canalisations.

Donne des aspects brillants aux vitres

A la fois efficace écologique et économique, le vinaigre blanc évite de dépenser une fortune pour des produits nettoyant de vitre et ne vous expose à aucun risque à la santé. Les surfaces vitrés seront indemnes des traces gênant. Dans le cas où vous ne tolérer pas l’odeur du vinaigre, ajoutez-en des gouttes d’huiles essentielles de votre choix avant de nettoyer le vitres avec.

Anti-mouches et fourmis

Mouches, fourmis, moustiques sont autant de bestioles qui envahissent notre maison. Le vinaigre blanc éprouve encore une fois ses pouvoirs pour vous garder tranquille. De plus, les insecticides chimiques pourront être évités grâce à ce liquide aux multiples usages. Munissez-vous d’un vaporisateur et versez de l’eau avec du vinaigre blanc. Pour ce faire, vaporisez la solution dans les zones potentielles d’être envahis par ses insectes. Selon votre préférence, ajoutez de l‘huile essentielle comme celle d’eucalyptus ou encore de l’huile de menthe poivrée qui seront à même à les repousser.

Nettoyant efficace pour l’écran d’ordinateur

Un produit spécifique est dédié au nettoyage des écrans de votre ordinateur du faut que c’est un appareil fragile. A défaut, optez pour le vinaigre blanc ! A cet effet, ajoutez du vinaigre blanc dans de l’eau distillée. Munissez-vous d’un chiffon propre, de préférence en microfibre et trempez-le dans le mélange avant d’essuyer très délicatement, l’écran de votre ordinateur avec.

[sc name=”suivant” ]

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend