Avec l’inflation, non seulement le prix des produits augmente, mais les chiffres liés à la consommation énergétique sont aussi faramineux. Il devient alors primordial de trouver des solutions qui permettent d’économiser lors des tâches quotidiennes. À l’heure actuelle, la grande majorité des familles utilise le lave-vaisselle. Cela impacte bien évidemment les factures à payer tous les mois. Saviez-vous qu’il existe un bouton qui permet de limiter considérablement votre consommation en eau et en énergie sur cette machine ? Plein feu.
Pour que le lave-vaisselle fonctionne correctement pendant une longue durée, vous devez en prendre soin et l’utiliser d’une manière adéquate. De plus, vous devez connaître cette option précise qui économise davantage la consommation en eau et énergie.
Un bouton du lave-vaisselle qui vous fait économiser plus
Comme vous le savez, plus le lave-vaisselle utilise d’eau chaude, meilleures sont ses performances. Vous l’aurez compris, le lavage requiert une grande consommation énergétique. Heureusement que vous pouvez gérer la consommation grâce à ce bouton. Avec la fonction mode éco, la machine consomme moins d’eau et moins d’énergie.
Le mode éco contribue à limiter la consommation lors du processus de lavage. Avec ce programme, le cycle est plus long mais l’appareil consomme moins d’eau et d’énergie.
Avec le programme éco, vous consommez 30% d’énergie de moins et la consommation en eau est de 25%. Toutefois, vous devez choisir un cycle automatique pour des casseroles avec des résidus alimentaires. Cela dit, le cycle de lavage dépend de la saleté et des résidus sur les vaisselles et les ustensiles.
Une technique pour utiliser le lave-vaisselle à bon escient
Le programme éco est d’une grande utilité dans le quotidien. Mais pour préserver le bon fonctionnement de votre lave-vaisselle, vous devez adopter certains gestes.
Le lave-vaisselle doit être suffisamment plein
Pour faire des économies, vous devez activer la machine lorsqu’il est plein. Lorsque vous chargez correctement le lave-vaisselle, il est possible d’économiser plusieurs cycles de lavage. D’ailleurs, vous consommez moins d’eau.
Lavez certains ustensiles à la main
Pensez à mettre les petits verres de café ou bols dans le rabat du plateau supérieur. Il est vivement conseillé de laver les gros ustensiles à la main. C’est afin de gagner de la place dans le lave-vaisselle. Évitez d’empiler les bols et les tasses lors du lavage car votre appareil électroménager ne sera pas en mesure de les nettoyer comme il se doit.
Activez le lave-vaisselle aux heures creuses
Privilégiez les heures creuses pour utiliser le lave-vaisselle car cela contribue à réduire la facture. Vous pouvez l’activer avant d’aller vous coucher en optant pour la fonction « départ différé ». Cette habitude vous fera économiser quelques euros.
Un bon entretien du lave-vaisselle
Vous devez penser à nettoyer le lave-vaisselle régulièrement. En plus d’économiser, un meilleur entretien permet de garder la performance de votre appareil. Notez qu’avec un lave-vaisselle en mauvais état ou sale, le mode éco serait inefficace.
Pour ce faire, nettoyez les parois et le joint de la porte du lave-vaisselle. Ensuite, nettoyez le filtre en le passant à l’eau du robinet. Si vous alternez le cycle chaud et le mode éco, cela permet tout de même de retirer efficacement la saleté incrustée.
Évitez le prélavage
Il est conseillé de rincer les ustensiles à la maison pour éliminer les résidus au lieu d’opter pour le prélavage.
Sachez que cette étape peut vous faire dépenser jusqu’à 20 % de plus d’énergie.
N’oubliez pas d’éteindre le lave-vaisselle après usage
Certains modèles de lave-vaisselle s’éteignent automatiquement après le cycle de lavage. Mais si vous avez un lave-vaisselle plus ancien qui se met en veille à la fin de l’utilisation, il faut l’éteindre complètement.