Les responsables du restaurant ne tolèrent plus le désordre causé par les petits enfants. Face à cette décision inhabituelle, les avis sont mitigés sur les réseaux sociaux. On vous en dit plus.
Un restaurant situé en Belgique est réservé aux personnes âgées de plus de 18 ans du fait de l’ambiance érotique dans l’enseigne. Mais pour ce restaurant, c’est une toute autre raison qui a incité l’établissement à interdire les enfants de moins de 10 ans.
Dernièrement, le restaurant Nettie’s House of Spaghetti a officialisé une décision qui a cartonné sur la Toile. Le message publié sur le compte Instagram de l’enseigne explique qu’il interdit les enfants de moins de 10 ans. Nous pouvons lire :
“Nous aimons les enfants, nous les aimons vraiment. Mais dernièrement, il a été extrêmement difficile d’accueillir des enfants chez Nettie. Entre les niveaux de bruit, le manque d’espace pour les chaises hautes, le nettoyage des dégâts fous et la responsabilité des enfants qui courent dans le restaurant, nous avons décidé qu’il était temps de reprendre le contrôle de la situation”.
Il s’agit toutefois d’une décision difficile pour les gérants du restaurant. Mais c’est une nécessité.
“Ce n’est pas une décision qui a été prise à la légère, mais certains événements récents nous ont poussés à imposer cette nouvelle politique. À partir du 8 mars (jour du retour de nos vacances d’hiver), nous n’autoriserons plus les enfants de moins de 10 ans à dîner au restaurant.” affirme les gérants du restaurant.
Des opinions nuancées
Avant d’officialiser la décision, l’établissement spécialisé en cuisine savait pertinemment que cette mesure dérangera et certains gens ne l’accepteront pas, comme nous pouvons lire sur la publication :
“Nous savons que cela va bouleverser certains d’entre vous, en particulier ceux d’entre vous qui ont des enfants très sages, mais nous pensons que c’est la bonne décision pour l’avenir de notre entreprise”.
Le message a créé une tollé sur Instagram. Certains ne comprennent pas pourquoi les enfants ne sont pas les bienvenus. Mais d’autres gens ont soutenu la décision.
Une internaute répond : “Nous avons une fille de 3 ans et je ne suis certainement pas indignée et suis d’accord avec Nettie à 1000%”. Puis de renchérir : “Nous n’avons jamais envisagé d’emmener notre petite chez Nettie car nous voulons profiter de notre dîner, faire une pause. Ce n’est pas le bon environnement pour un enfant de toute façon”.
“Si vous pouvez vous permettre un dîner onéreux, vous pouvez également vous offrir une baby-sitter. Fin de l’histoire. Si les parents s’énervent à cause de quelque chose d’aussi insignifiant, il est peut-être temps pour eux de réévaluer leurs droits”, finit-elle par écrire.
Une nouvelle politique des restaurants
Certains restaurants vous obligent à payer amende si vous y emmenez vos enfants et qu’ils song trop bruyants. D’autres interdisent les enfants chez eux. Pourtant, les parents ne sont pas forcément d’accord. Or, pour les restaurants qui ont choisi cette politique, comme le cas de Nettie’s House of Spaghetti, c’est devenu une “nécessité” pour le bien-être de la société.
En Belgique, environ un restaurant sur 10 a opté pour ce système. D’ailleurs, la chaîne TF1 a voulu appréhender les motivations de ces enseignes.
“Je n’ai rien contre les enfants mais pour nous, c’est plus agréable (…). On a eu une polémique cet été après avoir refusé un couple avec des enfants. Mais finalement, la presse a fait connaître notre terrasse. Après ça, on a doublé le chiffre d’affaires !”, affirme une restauratrice lors d’une interview avec l’équipe de TF1.
Face à la clientèle, cette mesure n’est pas classée de mauvaise.
“On préfère ne pas avoir d’enfants dans le restaurant, même si on a nous-même des enfants !” affirme une cliente.
Une autre répond :
“Déjà quand je déjeune avec mes petits enfants, ils ne tiennent pas en place, ils bougent. Cela me déplaît. Je préfère manger dans le calme”.