Le présentateur emblématique de Thalassa, Georges Pernoud décède à ses 73 ans – Recettes en Famille

Le présentateur emblématique de Thalassa, Georges Pernoud décède à ses 73 ans

by Emma

C’était ce lundi 11 janvier que la famille du défunt annonce la mauvaise nouvelle.

Selon la fille de Georges Pernoud, présentateur emblématique de « Thalassa », le magazine dédié à la mer pour France 3, il a rendu ses derniers souffles à l’âge de 73 ans. Comme affirmé à l’AFP, “Il est a péri dans un hôpital en région parisienne des suites d’une longue maladie”.

Le fervent de la mer a conçu le magazine depuis des années. En effet, il a été créé l’année 1975 si son animation a commencé en 1980 jusqu’à 2017 et diffusée sur FR3 qui a changé en France 3. Toutes les semaines, l’émission sur la mer réalisée au bord de la Seine rassemble des millions d’audiences.

Après des années de belles expériences, le présentateur a connu une mutation qu’il désapprouve. De ce fait, il a décidé de quitter la barque après avoir présenté la dernière émission en date du 30 juin à Saint-Malo, une ville précieuse pour l’émission. Georges Pernoud a pris congé le 30 juin 2017, devant près de 2 millions d’audiences, en présentant des paroles émouvantes. “Voilà, ces 42 années passés à bord de Thalassa ont d’abord été pour moi un immense plaisir. Celui de vous faire partager les beautés du monde maritime et les histoires d’hommes et de femmes qui vivent la mer au quotidien (…) J’ai le sentiment d’avoir été un homme privilégié, d’avoir eu beaucoup de chance”, affirme-t-il au micro.

Pionnier de l’émission télévisée

Face à ce drame, France 3 avait rendu hommage “à celui qui, à travers ses 1.704 numéros de Thalassa depuis le 25 septembre 1975, a mené avec la rédaction de Thalassa des reportages et des enquêtes de grande qualité sur le monde de la mer et ceux qui en vivent”.

Les collaborateurs ont connu avec lui, des rencontres avec des marins, la découverte d’archipels, des articles sur la Route du rhum, des sauvetages de migrants, sur la pêche au thon mais aussi sur les delphinariums. Bref, l’émission a porté sur tout ce qui est relatif à la mer. Vers les années 90, deux des articles de Thalassa ont reçu le prix Albert-Londres.

Au début, Georges Pernoud avait entamé sa profession de présentateur en 1968 en tant que cadreur à l’ORTF. Ensuite, il a fait son premier débarquement sur une émission télévisée en 1973 dans le JT de cette chaine. Deux après, il avait conçu Thalassa, une émission dans laquelle il a pris en charge la voix off. Au vue de son succès dans l’émission maritime, il  tout de même créé en 1990 « Faut pas rêver », émission sur la découverte de la planète.

Enfin, Emmanuel Macron a rendu hommage au pionnier des émissions télévisées sur les réseaux sociaux: “Avec Thalassa qu’il créa et présenta pendant près de 40 ans, Georges Pernoud a transmis aux Français son amour de la mer et des paysages. À notre génération, aujourd’hui, de protéger cette nature qu’il nous a appris à connaître. Pensées pour ses proches et pour ses collègues”, affirme-t-il.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend