Le smartphone est doté de caractéristiques très pratiques pour votre quotidien. Mais vous n’êtes pas sûr de connaître toutes les fonctionnalités présentes. Il y a ce trou minuscule situé en bas de votre téléphone. Vous ne vous demandez peut-être pas son utilité car sa présence est normale. Mais à quoi sert alors ce petit trou en bas du smartphone ? On vous répond.
Avez-vous déjà remarqué la présence de ce fameux trou sur votre téléphone mobile ? Sauf que certains modèles n’en ont pas. Nous vous expliquons dans cet article son utilité.
A quoi sert le trou sur le bas du smartphone ?
Les smartphones ont cette petite ouverture à côté du port de charge. Et sachez que d’autres modèles n’en disposent pas. En effet, ce trou n’est autre que le microphone de votre téléphone portable. Cette partie du téléphone joue un rôle spécifique car il permet de de passer des appels téléphoniques.
Certains modèles de smartphones n’en possèdent pas car le microphone est fixé au module haut-parleur, pour une raison d’ordre esthétique. Il s’agit notamment des iPhone.
Où se trouve le micro d’un iPhone ?
Mais où se trouve alors le micro d’un iPhone ? Il se situe sur la partie inférieure du téléphone. Vous verrez en bas, deux petites ouvertures qui correspondent aux microphones. Vous l’aurez compris, l’emplacement du microphone dépend de la conception des fabricants.
Pour passer un appel téléphonique, un seul microphone suffit, celui en forme de trou ou en forme de grille en bas du téléphone. Et les autres trous de microphone alors ? Eh bien, ils servent à mieux capter le son lors d’un enregistrement audio ou vidéo.
Une astuce pour nettoyer le petit trou
Il n’est pas rare de tomber sur un microphone non performant. Pour cause, l’orifice peut accumuler une saleté et des débris de peluches. Si vous ne le nettoyez pas régulièrement, le trou est souvent obstrué par la poussière ou autre type de saléte. Après le nettoyage, vous serez surpris de voir les amas de saleté qui s’y incrustent.
Ce trou est fragile, alors vous devez être très prudent lors du nettoyage. Vous aurez besoin d’un mastic adhésif pour le réaliser. Ce produit empêche les résidus de s’incruster dans le trou.
Collez des morceaux de mastic dans les petits trous pour attirer les résidus. Appuyez délicatement pour ne laisser aucun débris à l’intérieur.
Une autre astuce : pour les microphones en forme de grille, frottez délicatement avec une brosse à dent usagée imbibée d’alcool. Veillez à ne pas abîmer le matériel.
Testez votre microphone !
Le dysfonctionnement d’un microphone peut provenir d’une toute autre cause. Il peut s’agir d’un souci interne ou d’une mauvaise manipulation du téléphone mobile. Dans certains cas, les mises à jour de logiciels ou installations d’applications tierces ont reconfiguré ou désactivé le micro, à votre insu.
Vous devez passer par un test de micro, surtout si vous doutez d’une éventuelle dégradation de l’appareil.
-
Un enregistrement audio
Pour ce faire, démarrez un enregistrement vocal ou vidéo. Il s’agit de l’option la plus simple pour écouter la qualité des sons de votre smartphone. Si vous remarquez que la voix est déformée ou si vous entendez des sons pollués, cela vous suffit pour déterminer le problème.
-
Vérifiez les diagnostics du système
Vous aurez besoin d’une application de diagnostic du matériel et du système. A travers l’application, vous pouvez effectuer une série de tests qui vous livrent des résultats précis sur l’état du micro.
Article relatif : Ces applications vous sauvent la vie si vous avez perdu votre smartphone
Le saviez-vous ?
Le célèbre Youtubeur, créateur de la chaîne JerryRigEverything, relative à la technologie nous dévoile un secret quelque peu surprenant. Certaines marques comme Samsung, Xiaomi, Google, One Plus, … ont conçu la forme du microphone différemment. La raison c’est pour empêcher d’introduire quelque chose dedans. En réalité, l’orifice se rétrécit au fur et à mesure que sa longueur augmente.